Coronavirus. Puy-de-Dôme : 12 décès enregistrés dans un EHPAD à Lezoux

A Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, douze résidents d’un EHPAD privé, la Maison Saint-Joseph, sont morts depuis le 10 avril, des suites probables du coronavirus. Des tests ont été faits : 31 pensionnaires et au moins 22 salariés sont positifs au virus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Je suis consterné, c’est dramatique », réagit Bruno Fontlupt, directeur de la Maison Saint-Joseph, un EHPAD privé de Lezoux dans le Puy-de-Dôme. Douze des 83 résidents de son établissement sont décédés les jours derniers, des suites probables du coronavirus COVID 19.
Des tests ont été effectués sur les pensionnaires puis sur le personnel, beaucoup sont positifs.


Déjà 31 résidents et 22 salariés testés positifs


L’ensemble des 83 résidents de l’EHPAD Saint-Joseph a été testé le 15 avril, nous explique la direction de l'établissement. Résultat : 31 personnes positives au COVID dont 17 qui ne présentent aucun symptôme. Aucun résident positif n’est hospitalisé actuellement, tous sont confinés dans leurs chambres.
Sur les 60 salariés, 22 ont contracté le coronavirus et sont en arrêt de travail depuis fin mars pour certains.
De nouveaux tests ont été effectués mardi 21 avril sur le personnel avec l’appui de sapeurs-pompiers aux côtés des équipes du CHU de Clermont-Ferrand, on attend les résultats.


« Le personnel est combatif, exemplaire et courageux »


Bruno Fonlupt, le directeur de la Maison Saint-Joseph, s’interroge : « Nous avions des masques et ce qu’il fallait, l’équipe mobile d’hygiène du CHU de Clermont-Ferrand est venue et nous a dit qu’il n’y avait pas de faille et pourtant le virus est rentré chez nous ».
Aujourd’hui, il se félicite de la solidarité qui entoure l’établissement, des infirmiers libéraux, des infirmières scolaires, des personnels de la clinique de La Châtaigneraie de Beaumont, de l’hôpital de Thiers se sont portés volontaires pour permettre à la maison de retraite de rester ouverte. Deux agents municipaux, volontaires eux aussi, sont là également pour assurer des tâches d’entretien.
« Notre personnel est motivé, combatif, exemplaire et courageux », affirme t-il, « mais face à un ennemi invisible, il est difficile de savoir comment faire ».

L’EHPAD va tout de même rouvrir partiellement aux familles


Selon le directeur, la vigilance et l’application des gestes barrière ont été redoublés, même s’il est parfois difficile de faire respecter le confinement à des personnes atteintes de troubles cognitifs lourds comme la maladie d’Alzeimer.
« La grande majorité des familles nous soutient et comprend nos difficultés », dit-il. L’établissement va d’ailleurs leur rouvrir ses portes dès le jeudi 23 avril en proposant des visites très encadrées et en respectant le maximum de précautions sanitaires.
Actuellement, les résidents positifs au COVID 19 sont sous surveillance permanente : « On leur donne du Dolipran pour faire baisser la fièvre, on les hydrate régulièrement, ils ne seraient pas mieux pris en charge à l’hôpital, je pense », déclare Bruno Fontlupt, visiblement très affecté par ce qui arrive.
Quant à Angèle, la doyenne, 102 ans, elle se porte bien. 

Campagne de dépistage dans les EHPAD du Puy-de-Dôme


Une campagne de dépistage se déroule dans les établissements médico-sociaux où au moins un cas de COVID 19 a été confirmé, soit chez les personnels soit chez les résidents.
Actuellement 8 établissements ont bénéficié de ces dépistages dans le Puy-de-Dôme, dont la Maison Saint-Joseph de Lezoux, et 6 autres sont en cours cette semaine.
Les tests sont proposés à l’ensemble des salariés qu’ils soient symptomatiques ou non et à au moins trois résidents.
L’opportunité de tester l’ensemble des résidents (comme à Lezoux) est examinée au cas par cas par les médecins du CHU de Clermont-Ferrand, précise un communiqué de presse conjoint de l’Agence Régionale de Santé, de la Préfecture et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Ce communiqué spécifie que des mesures de protection draconiennes sont prises dans l'ensemble des EHPAD depuis plus d’un mois, incluant le port d’un masque par les professionnels.
Le Département rajoute qu'une quizaine de sapeurs-pompiers se sont portés volontaires pour participer à cette campagne de dépistage et que "l'ensemble des 14 établissements dans lesquels un cas de COVID est confirmé à ce jour, aura fait l'objet d'un dépistage d'ici la fin de la semaine prochaine" (début mai).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information