Mercredi 15 avril, la mairie de Lempdes, près de Clermont-Ferrand, a indiqué que 15 décès liés au coronavirus COVID 19 ont été recensés à l’EHPAD Louis-Pasteur depuis le début de l'épidémie. Tous les résidents ont été testés : 24 sont positifs et 16 sont asymptomatiques.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Mercredi 15 avril, la mairie de Lempdes, près de Clermont-Ferrand, a publié un communiqué. Elle indique que depuis le 21 mars 15 décès liés au coronavirus COVID 19 ont été recensés à l’EHPAD Louis-Pasteur. Le communiqué souligne : « La propagation a eu lieu malgré un engagement quotidien et sans faille des équipes de l’EHPAD, qui ne ménagent pas leurs efforts depuis plusieurs semaines déjà, et respectent strictement les mesures de protection ». Par ailleurs, conformément aux annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, tous les résidents de l’EHPAD Louis-Pasteur à Lempdes ont été testés avant le 12 avril. Les résultats sont arrivés durant le week-end, mettant en exergue 24 patients positifs dont 16 ne présentant pas de symptômes. A l’inverse, 7 résidents qui présentent des symptômes ont été testés négatifs. Au total, 31 résidents ont donc été mis en confinement renforcé, appelé « COVID plus ».
Test du personnel soignant et encadrant
Le communiqué précise : «
Mardi 14 et mercredi 15 avril, l’ensemble des personnes ayant travaillé à l’EHPAD depuis le début de l’épidémie (84 en tout) va être testé, permettant ainsi de limiter l’éventuelle propagation du virus par d’éventuels porteurs dits « asymptomatiques ». Les résultats de l’ensemble des tests effectués seront ensuite étudiés en fin de semaine par l’Agence Régionale de Santé, la préfecture du Puy-de-Dôme, le CHU, l’EHPAD et les élus de Lempdes, lors d’une téléconférence ».
Des besoins en matériel
Dès l’annonce des résultats, l’ARS a dépêché un renfort en personnel médical (6 personnes ont pris leur poste dès lundi 13 avril à l’EHPAD). Ensuite, des besoins supplémentaires de matériels, notamment les équipements de protection à usage unique (blouses masques gants…) ont été recensés. Le communiqué ajoute : «
Bien que ceux-ci aient été livrés, toute personne ou entreprise qui pourrait également en donner pour le personnel de l’établissement est invitée à les transmettre à l’EHPAD ». Le communiqué se conclut ainsi : «
Nos pensées vont également vers les familles endeuillées ou qui vivent dans l'angoisse ».