Coupe de France : comment le Clermont Foot se prépare à affronter Metz

Ce vendredi 5 janvier, le Clermont Foot se déplace en Lorraine pour affronter Metz en 32ème de finale de Coupe de France. Ce sera le premier match de l'année 2024 pour les Auvergnats, bons derniers du championnat de Ligue 1. Le club doit se passer de quelques joueurs phares suspendus ou en sélection nationale.

Le Clermont Foot affrontera Metz ce vendredi 5 janvier en 32e de finale de la Coupe de France. C’est bientôt le moment de vérité pour le gardien Massamba N’Diaye. Arrivé à l’intersaison, le Sénégalais qui prend de la place dans les buts avec ses 2, 02 m va devoir pallier l’absence de son compatriote, parti jouer la Coupe d’Afrique des Nations. L’intérimaire va suppléer Mory Diaw, le gardien le plus sollicité de Ligue 1, avec 78 ballons sauvés depuis le début de la saison. Massamba N'Diaye, gardien du Clermont Foot, explique : « C’était Mory, mais là c’est moi. Mory faisait le boulot. C’est à moi de le faire maintenant. Je suis prêt. Je me suis bien préparé pour le faire. Ca va le faire ».  
 

Composer une équipe malgré les absences


Le gardien de 22 ans n’a disputé que quelques matchs amicaux en Ligue 1 avec le Clermont Foot. Il était en Ligue 2 la saison passée. Un supporter indique : « En numéro 2, il n’a pas l’air mal. Je l’ai vu jouer avec l’équipe B, il est pas mal. En gardien, ça va le faire. Alidu Seidu va nous manquer ». Le défenseur international ghanéen est lui aussi en sélection. Ajoutez-y le Belge Caufriez suspendu : cest toute l’arrière-garde clermontoise qui est chamboulée. Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot, souligne : « J’ai toujours été obligé de composer avec les blessures, les suspensions depuis le début de saison. On va le faire une fois de plus, voire deux fois de plus puisque Caufriez sera suspendu contre Nantes. Ce n’est pas une bonne habitude mais j’ai l’habitude ». 

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Ce vendredi 5 janvier, le Clermont Foot se déplace en Lorraine pour affronter Metz en 32ème de finale de Coupe de France. Ce sera le premier match de l'année 2024 pour les Auvergnats bons derniers du championnat de Ligue 1. Le club doit se passer de quelques joueurs phares suspendus ou en sélection nationale. Intervenants : Massamba N'Diaye, gardien du Clermont Foot / . Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot ©C. Jouvante / O. Martinet / L. Aubisse
Une équipe qui marque peu

Ce match de reprise en Coupe de France contre une équipe de ligue 1, Metz, mieux classée, fera sans doute office de baromètre. L’an dernier avec quasiment le même effectif,  le Clermont Foot finissait 8ème du championnat. Cette année, en plus de prendre des buts malheureux, l’équipe a toutes les peines du monde à en marquer. Un supporter précise : « Le problème est qu’on n’arrive pas à se créer suffisamment d’occasions devant le but. Mais cela vient aussi des latéraux et de l’équipe ». Avec seulement 11 buts inscrits en 17 journées, le Clermont Foot est de loin la pire attaque de Ligue 1. Il est temps de mettre un peu de couleur dans un ciel triste.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité