Depuis le début de l’été, la ville de Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme fait face à des incendies volontaires en série. Poubelles, voitures, espaces verts…. Un restaurant a même été pris pour cible. La municipalité tire la sonnette d'alarme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bâche blanche camoufle la devanture calcinée de son restaurant à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Bahia Zoubir a beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe, elle qui est installée ici depuis 27 ans.  La vitrine de son restaurant a été soufflée par la chaleur des flammes. L'incendie remonte au 7 octobre 2017, C’est une poubelle en feu poussée, en pleine nuit, devant son commerce qui est en cause.

Depuis  le mois de juillet, une trentaine de départs de feux volontaires a été recensé. Selon Le maire de Cournon-d’Auvergne, les faits de délinquance se multiplient depuis la réorganisation locale de la police. Depuis le 1er mars, le commissariat de Cournon-d’Auvergne est en effet rattaché à celui de Clermont-Ferrand.
« Tout est centralisé par Clermont-Ferrand et je sais qu’ils ont tendance à nous prendre des effectifs pour les mettre à Clermont quand il y a des problèmes. Il faut qu’on nous remette une brigade de sûreté urbaine » insiste Bertrand Pasciuto, maire de Cournon-d'Auvergne.

Du côté de la préfecture, on rétorque que des moyens supplémentaires ont été déployés pour faire face à cette série d'incendies.
« Face à la situation à laquelle nous avons été confrontés au cours de l’été et jusqu’au mois de septembre à Cournon, il nous a été nécessaire d’engager des effectifs importants à Cournon pour prévenir les situations et procéder aux interpellations de 5 personnes » indique Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme.

Ainsi, un homme a été pris en flagrant délit alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à une poubelle...3 mineurs ont également été interpellés.

Depuis le début de l’été, la ville de Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme fait face à des incendies volontaires en série. Poubelles, voitures, espaces verts…. Un restaurant a même été pris pour cible. La municipalité tire la sonnette d'alarme. Intervenants : Bertrand Pascuito, maire de Cournon-d'Auvergne / Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information