Depuis le début de l’été, la ville de Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme fait face à des incendies volontaires en série. Poubelles, voitures, espaces verts…. Un restaurant a même été pris pour cible. La municipalité tire la sonnette d'alarme.
Une bâche blanche camoufle la devanture calcinée de son restaurant à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Bahia Zoubir a beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe, elle qui est installée ici depuis 27 ans. La vitrine de son restaurant a été soufflée par la chaleur des flammes. L'incendie remonte au 7 octobre 2017, C’est une poubelle en feu poussée, en pleine nuit, devant son commerce qui est en cause.
Depuis le mois de juillet, une trentaine de départs de feux volontaires a été recensé. Selon Le maire de Cournon-d’Auvergne, les faits de délinquance se multiplient depuis la réorganisation locale de la police. Depuis le 1er mars, le commissariat de Cournon-d’Auvergne est en effet rattaché à celui de Clermont-Ferrand.
« Tout est centralisé par Clermont-Ferrand et je sais qu’ils ont tendance à nous prendre des effectifs pour les mettre à Clermont quand il y a des problèmes. Il faut qu’on nous remette une brigade de sûreté urbaine » insiste Bertrand Pasciuto, maire de Cournon-d'Auvergne.
Du côté de la préfecture, on rétorque que des moyens supplémentaires ont été déployés pour faire face à cette série d'incendies.
« Face à la situation à laquelle nous avons été confrontés au cours de l’été et jusqu’au mois de septembre à Cournon, il nous a été nécessaire d’engager des effectifs importants à Cournon pour prévenir les situations et procéder aux interpellations de 5 personnes » indique Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme.
Ainsi, un homme a été pris en flagrant délit alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à une poubelle...3 mineurs ont également été interpellés.