COVID 19 : dans l’académie de Clermont-Ferrand, plus d'un millier d'élèves "évincés" de l'école

Jeudi 17 septembre, la préfecture de l’Allier a indiqué qu’une classe de Brugheas était fermée en raison d’un cas de COVID 19. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, pour la journée du 16 septembre, on comptait 1 814 élèves chez eux à l’isolement dont 1087 écoliers.
 

En raison de l'épidémie de COVID 19, certaines classes ont dû fermer dans l'académie de Clermont-Ferrand.
En raison de l'épidémie de COVID 19, certaines classes ont dû fermer dans l'académie de Clermont-Ferrand. © Lionel BONAVENTURE / AFP
Chaque jour, la liste des établissements scolaires où l’on détecte des cas de COVID 19 s’allonge. Dernière en date, l’école primaire de Brugheas dans l’Allier. La préfecture du département a décidé de fermer une classe de CE1/CE2 de Brugheas à compter du vendredi 18 septembre et jusqu’à nouvel ordre. En effet, un élève fréquentant cette classe a été testé positif au COVID 19. La préfecture précise : « Durant le temps où les enfants restent à la maison, un enseignement en distanciel sera proposé. Les enfants resteront chez eux jusqu’au terme de la période d’isolement nécessaire ». Une situation qui n’est pas isolée dans l’académie de Clermont-Ferrand.

3 écoles fermées

Au 16 septembre, 3 écoles sont totalement fermées : deux en Haute-Loire, à Laussonne et à Siaugues-Saint-Marie, et une dans le Puy-de-Dôme, à Châteaugay. Béatrice Humbert, du service communication du rectorat de l’académie, précise : « Au 16 septembre, 1 087 élèves du premier degré sont dits évincés et sont retournés chez eux, soit 0,9% des effectifs du premier degré. Dans le second degré, 727 sont dits évincés, soit 0,6% des effectifs du second degré ». Elle poursuit : « Pour ces cas, le rectorat met tout en œuvre pour réactiver la continuité pédagogique telle qu’elle avait été mise en place pendant le confinement ».

Voici les communes où se trouvent les établissements scolaires dans lesquels des élèves ont été renvoyés chez eux, au 16 septembre :

Ecoles primaires

Collèges

Lycée

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation