Avec le déclenchement du niveau 1 du plan blanc, mercredi 14 octobre, le CHU de Clermont-Ferrand réglemente les visites aux malades dans les services de l’hôpital, en raison de l’épidémie de COVID 19. Ainsi,en pédiatrie, un seul parent par enfant est autorisé.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 14 octobre, la direction du CHU de Clermont-Ferrand a indiqué que le niveau 1 du plan blanc avait été déclenché dans l’établissement, dans le contexte d’épidémie de COVID 19. Il s’agit d’un niveau de mobilisation, qui précède le niveau 2, de situation de crise. Conséquence de ce déclenchement du niveau 1 du plan blanc, les visites des patients hospitalisés au CHU sont désormais encadrées. Ainsi :

  • En pédiatrie : 1 seul parent par enfant est autorisé
  • En obstétrique : 1 seul accompagnant est autorisé
  • En EHPAD et en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) : un système de visioconférence par tablette est mis en place pour communiquer avec les résidents.
  • En médecine et en chirurgie : des informations sur l’état de santé du patient seront transmises à la personne de confiance.

    Si l’état de santé du patient le nécessite, un temps de visite pourra être organisé.
Dans tous les cas, des consignes sont à respecter :
  • Gardez une distance suffisante (1m minimum)
  • Frictionnez vos mains avec une solution hydro-alcoolique à l’entrée du service
  • Port du masque obligatoire
  • Pas d’accompagnant pour les consultations, sauf cas exceptionnels
Didier Hoeltgen, directeur général du CHU  avait indiqué mercredi 14 octobre lors d'une conférence de presse : "Le niveau 1 du plan blanc est une façon de se mobiliser et d’organiser les choses pour prendre des mesures internes, pour redéployer des lits, pour se préparer vis-à-vis d’une éventuelle vague qui va sans doute arriver. C’est un niveau de préparation".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information