Depuis le samedi 3 avril, des mesures nationales de freinage de l’épidémie de COVID 19 sont en vigueur. Dans le Puy-de-Dôme, de nouvelles mesures s’appliquent à compter du 7 avril, comme le port du masque obligatoire dans les communes de plus de 1 000 habitants.
Le président de la République l’avait annoncé le mercredi 31 mars, depuis le samedi 3 avril, des mesures nationales de freinage de l’épidémie de COVID 19 s’appliquent sur le territoire métropolitain français. Dans le Puy-de-Dôme, le préfet a pris de nouvelles mesures qui entrent en vigueur à partir du mercredi 7 avril à 6 heures. Le port du masque sur la voie publique et dans les parcs et jardins est rendu obligatoire dans l’ensemble des communes de plus de 1 000 habitants du département. Cela représente 110 communes. L’horaire de fermeture des parcs et jardins est avancé à 18h.
La consommation d'alcool réglementée
Dans un communiqué publié le mardi 6 avril, la préfecture indique : « La consommation d’alcool sur la voie publique et dans les parcs et jardins est interdite dans l’ensemble du département. En complémentarité des dispositions nationales, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans l’ensemble du périmètre de Clermont Auvergne Métropole, même en accompagnement de repas, si lesdites boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles). Cette décision a été prise en étroite concertation avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de la Métropole. Le préfet a donné instruction aux forces de l’ordre de faire preuve de fermeté face aux rassemblements liés à la consommation d’alcool sur la voie publique, où bien souvent les gestes barrières et les règles de distanciation sociale ne sont pas respectés. Ainsi, les contrevenants (consommateurs et bars) à ces interdictions seront-ils verbalisés par les forces de l’ordre qui effectueront des contrôles spécifiques. Pour rappel, les établissements fermés administrativement pour non-respect de ces nouvelles mesures ne seront plus considérés comme éligibles aux aides de l’État (fonds de solidarité…) ».
Des commerces autorisés à ouvrir
Seuls les commerces alimentaires et proposant la vente de plantes et assimilés dans les marchés demeurent ouverts. Dès lors, les braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage sont eux aussi interdits dans l’ensemble du département. La préfecture précise : « Comme lors du deuxième confinement, les rayons de produits relevant de commerces par ailleurs fermés ne devront pas être accessibles aux clients au sein des commerces, supermarchés, centres commerciaux et autres magasins de vente de plus de 400m2. En référence aux activités figurant au IV et IV bis de l’article 37 du décret du 29 octobre 2020 modifié par le décret du 2 avril 2021, seuls les rayons de première nécessité demeurent ouverts (alimentation, boissons, cosmétiques, puériculture par exemple). Des contrôles spécifiques seront conduits afin de s’assurer du respect de ces restrictions ».
Des contrôles renforcés
Le préfet du Puy-de-Dôme a demandé aux forces de l’ordre de renforcer leurs dispositifs de contrôle et de s’assurer du respect des mesures nationales comme départementales de freinage renforcé, qu’il s’agisse du respect des horaires du couvre-feu, des motifs de déplacement en journée ou de la lutte contre les rassemblements de 6 personnes.