Le préfet du Puy-de-Dôme vient de prendre un arrêté qui interdit la consommation d’alcool sur certaines places de Clermont-Ferrand à partir de 15 heures. L’arrêté entre en vigueur dès ce samedi 6 février.
Vous avez peut-être constaté que des petits groupes se rassemblent de plus en plus dans le centre-ville de Clermont-Ferrand afin de boire un verre avant le couvre-feu. A compter de ce samedi 6 février, la consommation d’alcool sera interdite dès 15 heures sur plusieurs places de la capitale auvergnate :
- Place de la Victoire,
- Place de Jaude,
- Place du Mazet et place Saint-Pierre (devant le marché du même nom) ;
- Place de la Bourse ;
- Place des Salins ;
- Place de la Rodade à Montferrand
Une amende de 135 euros pour les contrevenants
Le préfet du Puy-de-Dôme vient de prendre un arrêté qui réglemente cette consommation d’alcool. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand, explique cette mesure : « Cet arrêté préfectoral a été pris en concertation avec la mairie. Il se justifie par la situation sanitaire et par le fait qu’aujourd’hui on voit trop de gens qui se rassemblent avec de l’alcool sur la place de la Victoire et la place de Jaude. Cela tend les patrons de bars et de restaurants qui eux se sentent sanctionnés. On essaie de trouver des solutions pour mettre un peu de cohérence dans nos attitudes ».
Le préfet du Puy-de-Dôme appelle à la mobilisation de tous pour le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité
Cette nouvelle disposition est prise pour cibler les lieux propices au relâchement des comportements et des gestes barrières. Dans un communiqué publié le vendredi 5 février, la préfecture souligne : « Le préfet du Puy-de-Dôme appelle à la mobilisation de tous pour le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité. Il en va de notre vigilance collective pour endiguer cette épidémie ».
Des contrôles répétés
Le week-end dernier, dans le Puy-de-Dôme, les forces de sécurité ont renforcé leurs contrôles avec l’engagement de près de 300 gendarmes et policiers sur des opérations liées au couvre-feu mais également des contrôles au sein des établissements recevant du public. Environ 180 établissements ont été contrôlés. Dans chaque arrondissement, les membres du corps préfectoral ont participé à ces contrôles. Cette mobilisation, qui s’est poursuivie tout au long de la semaine, sera maintenue durant le week-end du 6 et 7 février.