COVID 19 : seulement 4 verbalisations pour le premier week-end de couvre-feu à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, le premier week-end de couvre-feu a été plutôt bien respecté, selon la police, seules 4 personnes ont été verbalisées. Les policiers ont fait le choix de consacrer ces 2 premières soirées de couvre-feu à faire de la prévention auprès des habitants.

A Clermont-Ferrand, le couvre-feu décidé dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire du COVID 19 semble avoir été globalement bien compris et accepté par les habitants. En effet, en ce premier week-end de couvre-feu, seules 4 personnes ont été verbalisées pour avoir circulé dans la ville entre 21 heures et 6 heures du matin. La police de Clermont-Ferrand tient malgré tout à nuancer ce résultat : « L’heure était surtout à la prévention et pas encore à la sanction. On a fait pas mal de prévention au niveau des commerces comme les bars et les restaurants pour qu’ils respectent bien les horaires de fermeture », ont expliqué les forces de l’ordre.

Un week-end pour avertir la population

Ces 4 personnes verbalisées étaient, selon la police, des personnes alcoolisées qui rentraient de soirées privées à des heures très tardives et qui se sont montrées récalcitrantes. « La plupart des gens dehors pendant le couvre-feu l’étaient en début de soirée,  juste après 21 heures alors on a expliqué les mesures sans sanctionner. Les gens se sont montrés, en majorité, compréhensifs. Il faut être cohérent, samedi était un soir de match, on ne va pas verbaliser des gens dans le premier quart d’heure », affirme la police clermontoise.

L'attestation, pas encore une évidence

A total, 8 équipages de policiers seront chargés de faire respecter la mesure : « Chaque policier qui travaille durant les heures de couvre-feu est amené à repérer et à sanctionner toute personne qui ne respectent pas le couvre-feu », alertent les policiers. Seul bémol : très peu de gens croisés en dehors des horaires de couvre-feu étaient munis d’une attestation. Le justificatif ne semble pas être un automatisme pour l’instant, exception faîte des travailleurs qui avaient, pour la plupart, leur attestation sur eux, selon la police.

Les déplacements autorisés

Pour rappel, les sorties pendant le couvre-feu sont autorisées pour les motifs suivants :
  • les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
  • les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distance ;
  • les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Une attestation dérogatoire est obligatoire. Le non-respect du couvre-feu est puni d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité