Ce lundi 9 avril, c'est le quatrième jour de grève à la SNCF. Comme prévu, le trafic ferroviaire est très perturbé mais les usagers, largement prévenus, semblent avoir trouvé des alternatives à travers les cars "Macron" et le covoiturage.
A la gare de Clermont-Ferrand, ce lundi matin, ce qui surprend, c'est le vide. Pas de train, mais pas de voyageurs non plus, ou si peu... Tout le monde semble s'être adapté à la grève.
"Nous, on rentre à Saint-Etienne en covoiturage !" explique un voyageur croisé sur le parvis. "C'est moins cher, c'est plus direct, plus rapide, et surtout, il n'y a pas de grève !"
Effectivement, mieux valait être prévoyant. En Auvergne, ce lundi 9 avril, seules 3 lignes de trains circulent, et même sur ces lignes, le trafic n'est que partiel. Des autocars annoncés la veille complètent le dispositif.
C'est du côté de la gare routière qu'il faut chercher des heureux : les compagnies privées de transport en autocars. Pour elles, la grève de la SNCF a fait exploser la demande ...
"Le bus est complet !" se réjouit un chauffeur. "C'est très bien pour nous, même si ça marche déjà bien en général."
"Il est vrai qu'avec les grèves il y a davantage de monde !" constate une passagère qui regrette tout de même un effet secondaire de ce succès : "les prix des billets ont augmenté !"
Cette grève se finira mardi 10 avril à 8 heures avant de reprendre le vendredi 13 pour 2 jours.
Pour ceux qui ne veulent pas choisir d'autres modes de transport que le train, l'application de la SNCF permet normalement de rester informé du trafic.