Dans la nuit de vendredi à samedi, le puissant cyclone Winston a balayé l'archipel des Fidji. Les dégâts sont énormes. Pour la communauté fidjienne qui vit à Clermont autour des joueurs de l'ASM, la situation est délicate. Certains n'ont pas encore de nouvelles de leurs familles.
Samedi, les joueurs de l'ASM rentraient victorieux de leur match contre Castres. Pourtant certains d'entre eux n'avaient pas le coeur à jouer. La nouvelle est tombée avant le match : un cyclone de catégorie 5 s'est abattu sur les îles Fidji. Depuis, Noa Nakaitaci n'a toujours pas eu de nouvelles de sa famille. Celle d'Alivereti Raka est en sécurité. De même que pour la famille de Peceli Yato.
Le troisième ligne de l'ASM raconte : "je n'avais pas de nouvelles d'eux, donc j'étais très inquiet et ça m'a perturbé avant le match. Mais je devais jouer pour l'équipe. Donc j'ai été soulagé quand mon père m'a appelé pour me dire que tout allait bien. Qu'ils avaient eu peur mais que ma mère, ma soeur et mon frère allaient bien."
"C'est un choc parce qu'on connaît le pays"
C'est aussi le soulagement pour les responsables du centre de formation de l'ASM. Depuis 10 ans ils entretiennent un partenariat avec la région de Nadroga, très peu touchée par le cyclone Winston. Les nouvelles arrivent au compte-goutte grâce aux réseaux sociaux."C'est un choc parce qu'on connaît un peu le pays" raconte Freddy Maso, le directeur sportif de la section amateur. "On voit aussi les habitations … Quand les premiers mots, c'était "cyclone force 5", "des vents de 300 à 350 km/h" on peut imaginer …"
Ce cyclone est considéré comme le plus important de l'histoire de l'archipel avec un bilan provisoire de 29 morts et de nombreux dégâts matériels.