• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Damien Chouly : le capitaine de l'ASM sur les bancs de l'école de commerce de Clermont-Ferrand

Le capitaine de l'ASM prépare son avenir et suit une formation en gestion à l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand / © Philippe Renault / MAXPPP
Le capitaine de l'ASM prépare son avenir et suit une formation en gestion à l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand / © Philippe Renault / MAXPPP

Capitaine des Jaunards et joueur du XV de France, Damien Chouly suit une formation en gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand. Cette filière « Passion Sport » inaugurée en 2017 permet d’aider les sportifs de haut niveau à se réorienter après leur carrière d’athlète. 

Par MCP et Y. Fournier-Passard

On le trouve plus souvent sur la pelouse du stade Michelin qu’assis dans une salle de classe. Pourtant, Damien Chouly a décidé de trouver du temps pour suivre une formation en gestion. L'objectif : se préparer au monde de l'entreprise. « Une carrière de rugbyman professionnel, ça ne dure qu’un temps et l'âge avançant il va falloir se reconvertir, nous confie le sportif à la sortie d'un cours de marketing. Avoir l'école ici à Clermont-Ferrand avec l'opportunité de cours aménagés, ça m'a décidé à choisir cette formation ».

Pendant 18 mois, le rugbyman suit des cours de ressources humaines, de finance ou encore de développement de soi. À bientôt bac+5, il hésite encore entre rejoindre une entreprise ou créer son activité. C’est le club de l’ASM qui finance sa formation : « Les écoles comme les écoles de commerce peuvent énormément nous aider pour former des hommes qui sont prêts dès qu’ils arrêtent à rebondir de façon très intéressante dans cette nouvelle carrière » précise Jean-Marc Lhermet, directeur du développement de l’ASM.

Des valeurs précieuses pour les entreprises


L’ESC accueille aussi une vingtaine d’étudiants sportifs en licence. Si le rugby domine dans la promotion, on compte aussi des cavalières, une patineuse et des coureurs de fond. Autant de profils qui intéressent : « Un jeune sportif qui a ses valeurs d’engagement, de respect, de dépassement de soi, ce sont de belles valeurs que les entreprises recherchent, explique Anne Pats, responsable de la filière Passion Sport à l'ESC Clermont. On essaye aussi de faire prendre conscience à ces jeunes de leur valeur ajoutée ».

Le Clermont Foot devrait lui aussi se joindre au programme avec un partenariat signé avec l'école cet été. L’année prochaine, l’ESC devrait accueillir des hockeyeurs, des footballeuses, des perchistes et même un surfeur.

Damien Chouly: le capitaine de l’ASM sur les bancs de l'école de commerce de Clermont-Ferrand
Capitaine des Jaunards et joueur du XV de France, Damien Chouly suit une formation en gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand. Cette filière « Passion Sport » inaugurée en 2017 permet d’aider les sportifs de haut niveau à se réorienter après leur carrière d’athlète. Avec Damien Chouly, capitaine de l'ASM et étudiant en master à l'ESC ; Jean-Marc Lhermet, directeur du développement à l'ASM ; Charly Trussardi, demi de mêlée ASM et étudiant en Bachelor à l'ESC ; Anne Pats, responsable filière Passion Sport à l'ESC Clermont.  - Un reportage de Yann Fournier-Passard, René Thevenot et Yann Capy.

 

Sur le même sujet

Au boulot à vélo

Les + Lus