Dans le Puy-de-Dôme, avec Horizons Arts Nature en Sancy, les artistes subliment les paysages

Comme tous les ans, dans le Puy-de-Dôme, le massif du Sancy se transforme en un immense espace de création. Pour Horizons Arts Nature en Sancy, dix sculptures s’inspirent du paysage et s’y intègrent en nous montrant l’importance de mieux considérer la nature qui nous entoure. Elles se cachent sur les chemins de crête, au coeur d’un bois ou au bord d’un étang. Des œuvres à voir jusqu’au 17 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 17 juin au 17 septembre, dans le Puy-de-Dôme, le public peut admirer les œuvres d’Horizons Arts Nature en Sancy. Un œil est en train de s’ouvrir dans une partie discrète du massif du Sancy. Tereza Hola est venue de République Tchèque en famille. Il fallait de l’aide pour monter le bois de la structure et s’adapter aux difficultés rencontrées dans la nature. Tereza Hola, explique : « Maintenant, on doit fixer la construction à la terre. Et là, nous avons un petit problème ou plutôt un gros problème. Car ici, il y a un rocher en-dessous ». Pour construire « Eye » l’artiste a choisi un site à côté du hameau de Brion, sur une butte ouverte sur la lande : l’immensité du paysage stimule la création. Tereza Hola poursuit : « C’est très inspirant ici. Derrière chaque horizon, il y a un autre type de paysage. C’est vraiment intéressant, quel que soit le côté où l’on tourne les yeux ». Le projet de Tereza fait partie des 10 œuvres choisies par Horizons Sancy pour mêler la nature et l’art. "Eye" va prendre la forme d’une yourte surmontée de l’iris d’un œil en plastique coloré. Tereza Hola souligne : « Tout le monde utilise du plastique. Le plastique est partout. Ce n’est jamais possible de l’oublier. Dans ce magnifique paysage naturel, c’est comme laisser une petite partie de nous ». Une fois dans la yourte, on pourra s’allonger et rêver.

Un hommage aux burons

Les artistes d’Horizons Sancy scrutent toujours le rapport de l’homme et de la terre. La cabane aux miroirs reflète une harmonie brisée avec la nature. Antoine Janot indique : « Je ne sais pas à combien de bouts de miroirs on doit être mais on doit être près de 3 000 ou 4 000. Cela fait 15 jours que l’on fait cela ». L’idée de cette cabane est née d’un vieil héritage : quand les bergers trouvaient refuge dans les burons lors des pâturages d’estive. Antoine Janot continue : « Avec ce buron et ces miroirs, j’ai voulu rendre hommage à ce patrimoine montagnard mais aussi à toute la nature du massif du Sancy, en le reflétant ». L’histoire des burons a séduit Antoine Janot. Ces habitations éphémères sont intégrées à la nature et la cabane aux miroirs est la mémoire fragile de toutes les aventures qu’ils ont abritées. L’artiste précise : « L’idée de la mosaïque de miroirs est venue car le buron est un lieu d’accueil, il y a beaucoup de vie. Les anciens peuvent vous en parler. Il y a beaucoup d’histoires qui s’y sont passées, que ce soit pour les bergers, les randonneurs, la résistante. L’idée est d’évoquer tous ces fragments de vies ». 

durée de la vidéo : 00h04mn21s
Comme tous les ans, dans le Puy-de-Dôme, le massif du Sancy se transforme en un immense espace de création. Pour Horizons Arts Nature en Sancy, dix sculptures s’inspirent du paysage et s’y intègrent en nous montrant l’importance de mieux considérer la nature qui nous entoure. Elles se cachent sur les chemins de crête, au coeur d’un bois ou au bord d’un étang. Des œuvres à voir jusqu’au 17 septembre. Intervenants : Tereza Hola, artiste / Antoine Janot, artiste / Justine Oulié, responsable événementielle de Horizons Sancy ©V. Mathieu / Y. Dorion / N. Colombeau

La dimension environnementale

A côté des bâtisseurs qui ont choisi les sommets pour s’exprimer, d’autres œuvres plus secrètes, plus fragiles se cachent au fond d’une forêt. Des artisans du vent proposent un focus sur la vie minuscule des étangs. Les véritables araignées d’eau sont en réalité microscopiques. Ces grandes sœurs en bambou et voiles rappellent leur importance dans l’équilibre écologique. Justine Oulié, responsable événementielle de Horizons Sancy, raconte : « C’est aussi une dimension importante dans le choix des projets des artistes. C’est dans l’ADN d’Horizons Arts Nature qu’il y ait un message fort et que la démarche artistique soit au service de l’environnement et de sa préservation ». Près du col de la Geneste, un autre hommage au respect du vivant : l’orgue aux abeilles est un autel dédié à ses insectes. Une sculpture en cire, qui rappelle leur caractère sacré et essentiel. Du 17 juin au 17 septembre les sculptures attirent 220 000 visiteurs. C’est une manne touristique mais Horizons Sancy se limite à 10 œuvres, une garantie de la qualité des choix artistiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information