Dans une commune du Puy-de-Dôme, l'urbanisation du village en zone verte fait polémique

A Orcet, dans le Puy-de-Dôme, un conflit oppose la mairie au collectif Stop Urba 63. La cause est le projet de construction d’une maison de santé dans une zone verte protégée, composée de jardins et de terres agricoles. Ce projet doit entraîner le bétonnage du lieu. Pour faire face, une zone à défendre (ZAD) a été créée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux hectares au cœur du conflit. Dans une petite commune de la périphérie sud de la métropole clermontoise, à Orcet, le collectif Stop Urba 63, composé d’habitants et de commerçants, se mobilise contre le futur projet de construction. Deux hectares d’habitats, de commerces et de services, avec notamment une maison de santé.

Seulement, la zone choisie par la mairie pose problème comme le souligne Valery Viallard, membre du collectif. "Nous nous battons contre l’urbanisation de plus de quatre terrains de football sur Orcet […] Cet espace est important en terme de biodiversité puisqu’il est à proximité immédiate de la rivière Auzon."

Biodiversité opposée à la volonté du développement de la commune

Cet espace est défendu par le collectif comme un lieu qui "sert aussi de promenade pour beaucoup d’Orcetois, qui a une vocation agricole, avec des champs de céréales, de luzernes, et une vocation alimentaire avec des jardins familiaux. Et comme je précisais avec beaucoup de biodiversité, notamment, en termes d’oiseaux liés à la présence immédiate de la rivière Auzon" insiste Valery Viallard.

Le Maire, Dominique Guelon (DVD), natif du village défend cette extension qui ne peut se faire que dans de ce type de zone selon lui. "Des zones de biodiversité à Orcet, il y en a beaucoup. On est dans une zone extrêmement rurale […] Est-ce qu’une commun comme Orcet, dans la première couronne de la métropole (clermontoise), peut se priver d’un développement a minima. On est sur une zone de deux hectares sur une commune qui fait 600 hectares."

Un vote prévu d'ici la fin de l'année

L’élu local assure que ce projet de construction d’habitats, de commerces et de services va permettre le développement du village, sans lui faire perdre son caractère rural. Mais, le collectif Stop Urba 63 verrait mieux la réalisation de ce dernier dans un autre endroit de la commune. Aline Peallat, membre du collectif, explique qu’"il y a des zones qui sont possibles d’urbaniser en périphérie du village" en continuité de celles déjà construites et qui possèdent déjà des services.

Elle prend l’exemple du centre médical qui doit voir le jour. Pourquoi pas le "créer proche d’une crèche, proche d’une résidence séniors, proche d’une pharmacie. Il y a des choses possibles mais pas ici sur une oasis de biodiversité."

Pour l'instant, l'extension du village est en cours d'étude dans le cadre du plan d'urbanisation. Elle pourrait être votée d'ici à la fin de l'année. D’ici là, une grande mobilisation festive est prévue à Orcet, organisée par le collectif Stop Urba 63, le 1er weekend de juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information