Après huit semaines de confinement, les élèves vont retourner progressivement à l’école à partir du 11 mai. Une reprise inédite. Les enfants doivent être préparés et rassurés. Une pédopsychiatre qui exerce à Clermont-Ferrand nous donne quelques conseils.
 

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Avec le déconfinement, les enfants pourront reprendre le chemin de l’école de manière échelonnée à partir du lundi 11 mai. Mais l’école d’après confinement ne sera pas celle d’avant. L'épidémie de coronavirus COVID 19 est toujours présente en France. Gestes barrière, distances à respecter, mains à laver plus souvent… les règles seront différentes.

Comment préparer ses enfants ? Que leur dire ? Comment se comporter le Jour J ? Dorothée Dhenain, pédopsychiatre au centre hospitalier Sainte-Marie à Clermont-Ferrand nous donne des conseils. Selon elle, il est important de remettre les enfants à l’école en termes de scolarisation et de sociabilisation. Mais pour cela, il faut discuter avec eux, leur expliquer le contexte et les préparer au respect des gestes barrières.  
Comment parler de la reprise de l’école ?

Il faut expliquer aux enfants que le virus est mondial. Nous ne sommes pas les seuls concernés. C’est un virus qui tourne, il faut donc prendre des précautions. Il est très important que les parents ne transmettent pas leur anxiété aux enfants et ne parlent pas en permanence de l'épidémie de coronavirus. Ils doivent les rassurer.
Les enfants sont intelligents. Il faut leur expliquer rapidement comment cela va se passer à l’école. Il faut leur dire que la reprise scolaire va être différente. Cela ne va pas se passer comme d’habitude. Il faut leur dire que même si c’est différent, c’est bien qu’ils repartent à l’école et qu’ils vont revoir leur maître ou maîtresse et leurs copains.



Comment expliquer et former aux bons gestes ?

Il faut dire aux enfants qu’il faudra être vigilant et qu’ils doivent faire confiance et écouter les enseignants. Pour bien les préparer au respect des gestes barrières, il faut tout leur montrer en amont. Il faut se laver les mains, au savon, avec eux pendant une minute. C’est long mais c’est important pour bien les savonner, les rincer et les essuyer. Il faut leur apprendre à éternuer dans leurs coudes, ne pas se gratter le nez ou sortir sa langue pour le nettoyer. Il faut leur expliquer qu’ils doivent se tenir loin des autres et ne pas se toucher pour ne pas être contaminé mais aussi pour ne pas les contaminer, que cela fonctionne dans les deux sens.


Comment les préparer à voir leur maîtresse avec un masque ?

Il faut préparer les enfants à voir leur institutrice masquée. Il faut leur dire que la maîtresse est la même. A la maison, on peut leur montrer à quoi nous ressemblons quand nous portons, les uns et les autres, un masque. Les enfants s’adapteront, ils décoderont mieux les signes. Ils verront, par exemple, que les yeux se plissent quand on sourit.


Tous les copains et copines ne seront pas là ?

Il faut leur expliquer que tous les élèves ne sont pas présents car il ne faut pas être trop nombreux à l’école. Les enfants ne verront pas tous leurs copains, cela ne sera pas très facile. Certains ne reviennent pas en classe tout de suite et d’autres viennent les autres jours, le lendemain par exemple. Il faut leur montrer le côté positif. Leur dire que comme cela, la maîtresse aura plus de temps pour chacun.


Le Jour J ?

Quand les parents vont poser leurs enfants à l'école, c’est à leur comportement qu’ils doivent veiller. Les parents seront stressés, ils ne doivent pas communiquer ce sentiment à leur enfant. Les enfants verront seulement qu’ils retournent en classe et retrouvent leur maîtresse et leurs copains. Ils seront contents. Il faut leur souhaiter une belle journée, leur rappeler que cela va être différent, être nouveau et qu’ils raconteront tout quand on viendra les chercher. Les parents doivent veiller à ce que leur enfant aille en classe sereinement.


Le soir de la reprise, comment débriefer ?

Le soir, il ne faut pas questionner les enfants mais les laisser libres de dire ce qu’ils veulent. Certains vont dire beaucoup de choses et d’autres ne parleront pas de suite et en parleront les jours suivants. Les adultes doivent se comporter comme ils le font traditionnellement, être à l’écoute et répondre aux questions que les enfants posent.

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