Pas de jours fériés pour certains commerces. Après deux mois de confinement et d’absence de chiffres d’affaires, quelques commerces de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme avaient leur devanture ouverte jeudi 21 mai. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jours fériés, ce n’est pas pour tout le monde. En se baladant dans les rues de Clermont, beaucoup de magasins ont les portes fermées en ce jeudi 21 mai. Mais quelques indépendants ont choisi d’ouvrir malgré le jour férié et le pont de l’Ascension. Et parmi les magasins ouverts : des coiffeurs. « On a eu deux mois où on a été fermés, on essaye d’ouvrir au maximum, explique Morgane Meunier, coiffeuse à Clermont-Ferrand. On a deux semaines d’attente et on essaye de caler les clientes. On a élargi les horaires, on fait 10h - 20h non-stop. Financièrement, on est obligés de travailler même les jours fériés »
  

"On ne peut pas rattraper le temps perdu"

Si les coiffeurs sont complets pour la journée, il n’y a pas foule dans les rues de Clermont-Ferrand jeudi matin. Depuis le début du déconfinement, la reprise est timide alors que les commerçants n’ont pas atteint la moitié de leur chiffre d’affaires. 
« On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais la direction nous a demandé d’ouvrir, de renflouer un petit peu plus la caisse si c’est possible. Comme pendant deux mois, les gens n’ont pas pu acheter les clients viennent et achètent, ils ne flânent pas, explique Béatrice Spadat, salariée dans une boutique pour enfants. On s’est dit qu’il y aurait sûrement des gens du coin qui viendraient ». 
 

"On est les soldats de l'économie"

La moitié des commerçants de Clermont-Ferrand a décidé d’ouvrir ce jour férié. « Il faut essayer de sauver la saison ça fait deux ans que l’on vit difficilement avec les manifestations et maintenant la pandémie », explique Danièle Quinty, vice-présidente de la fédération Clermont commerce et gérante d’une boutique. « Au niveau économique, on doit faire front, on est les soldats de l’économie. Il faut revivre, il faut rapporter de la vie dans les villes »

Quoiqu’il en soit, les magasins ont pris les mesures nécessaires pour accueillir leurs clients en toute sécurité et en respectant les gestes barrières. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information