A Clermont-Ferrand, les militants de la France insoumise ont été déçus par la quatrième place de leur candidat, mais ils se donnent déjà rendez-vous après la présidentielle pour poursuivre leurs combats. La question du second tour sera réglée par un vote au sein du mouvement.
A Clermont-Ferrand, les militants de la France Insoumise ont mis quelques heures avant de réagir, attendant que les résultats définitifs soient connus.
Une fois la quatrième place assurée pour Jean-Luc Mélenchon, la déception a vite laissé place à la question du second tour. Les militants souhaitent la régler démocratiquement : "La décision ne sera pas prise d'en haut par des leaders qui vont parler à la place des militants." explique Romain Dureau, soutien puydômois du candidat."La France Insoumise n'appartient pas à Jean-Luc Mélenchon, elle n'appartient pas à quelques personnes, elle appartient aux 450.000 signataires qui ont appuyé cette candidature. Ce sont eux qui vont décider par un vote sur la plate-forme en ligne que nous avons utilisée tout au long de la campagne."
Quant à l'avenir, "il y a surtout beaucoup de combativité. Après cette présidentielle, il faudra que ceux qui refusent les politiques libérales, le repli sur soi soient mobilisés pour défendre les conquètes sociales, la sécu sociale, la retraite à 60 ans et combien d'autres droits que nous avons arrachés par la lutte. L'enjeu, c'est celui-ci : rester mobilisés et groupés comme nous l'avons été pendant cette élection."