Si ce mardi matin, vous avez aperçu des hélicoptères militaires volant en formation au-dessus de Clermont, pas de panique ! Il s'agit des préparatifs de la cérémonie de création de la 4e brigade d’aérocombat qui se tiendra sur la place de Jaude à 11h30.
Ce mardi matin, nombreux sont ceux qui ont aperçu des hélicoptères militaires volant en groupe à basse altitude au-dessus de l'agglomération de Clermont-Ferrand.
Les hélicoptères de l'armée n'en finissent plus de tourner dans le ciel de Clermont... pic.twitter.com/TMOcjYCjjL
— Fabien Gandilhon (@fgandi) 5 juillet 2016
Chevauchée dans le ciel clermontois pic.twitter.com/epjR0vdpni
— Stéphanie Delannes (@SDelannes) 5 juillet 2016
6 hélicoptères de l'armée au dessus de Clermont! pic.twitter.com/vq6k72Kwb7
— Maxime L. (@l_Maxime) 5 juillet 2016
Les hélicoptères militaires passent au dessus du #medef #ClermontFd ! #manif5juillet sympa...#loitravailnonmerci pic.twitter.com/iMeH3L45z6
— Guillaume Vimont (@G_Vimont) 5 juillet 2016
Raison de ce ballet aérien : les préparatifs de la cérémonie de création de la 4e brigade d’aérocombat qui doit se tenir sur la place de Jaude à 11h30.
Cette cérémonie, qui marque l’avènement du pilier aérocombat, sera présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre. Un défilé aérien doit clôturer la cérémonie d'où la présence de ces aéronefs au-dessus de la ville ce matin.
Une unité interarmes de 150 hélicoptères et 3.000 militaires
La 4e brigade d’aérocombat forme une grande unité d’hélicoptères à vocation interarmes. Elle commande 3 régiments d’hélicoptères de combat (le 1e RHC de Phalsbourg, le 3e RHC d’Etain et le 5e RHC de Pau) et la 4e compagnie de commandement et de transmission de Clermont-Ferrand.Ces 3 régiments ont pour vocation de concevoir et de conduire des manœuvres aéroterrestres. Ils regroupent au total prés de 3 000 militaires et 150 hélicoptères de nouvelles générations (Tigre – Caïman/NH90) et d’ancienne génération (Gazelle - Puma).