Défilé d'hélicoptères militaires ce mardi au dessus de Clermont-Ferrand

Si ce mardi matin, vous avez aperçu des hélicoptères militaires volant en formation au-dessus de Clermont, pas de panique ! Il s'agit des préparatifs de la cérémonie de création de la 4e brigade d’aérocombat qui se tiendra sur la place de Jaude à 11h30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi matin, nombreux sont ceux qui ont aperçu des hélicoptères militaires volant en groupe à basse altitude au-dessus de l'agglomération de Clermont-Ferrand.








Raison de ce ballet aérien : les préparatifs de la cérémonie de création de la 4e brigade d’aérocombat qui doit se tenir sur la place de Jaude à 11h30.

Cette cérémonie, qui marque l’avènement du pilier aérocombat, sera présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre. Un défilé aérien doit clôturer la cérémonie d'où la présence de ces aéronefs au-dessus de la ville ce matin.


Une unité interarmes de 150 hélicoptères et 3.000 militaires

La 4e brigade d’aérocombat forme une grande unité d’hélicoptères à vocation interarmes. Elle commande 3 régiments d’hélicoptères de combat (le 1e RHC de Phalsbourg, le 3e RHC d’Etain et le 5e RHC de Pau) et la 4e compagnie de commandement et de transmission de Clermont-Ferrand.

Ces 3 régiments ont pour vocation de concevoir et de conduire des manœuvres aéroterrestres. Ils regroupent au total prés de 3 000 militaires et 150 hélicoptères de nouvelles générations (Tigre – Caïman/NH90) et d’ancienne génération (Gazelle - Puma).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information