En décembre 2017 et en janvier 2018, les délais de crémation ont augmenté dans le Puy-de-Dôme. La hausse du nombre de décès en parallèle d’un manque de structures crématoires dans le département serait à l’origine de ces délais plus longs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de décès a augmenté en décembre et janvier, dans le Puy-de-Dôme, rien d’étonnant pour les employés du crématorium de Croüel ou les membres de l’association crématiste du département. Puisque selon leurs statistiques, ces mois sont plus meurtriers que les autres.

Un constat également établi par les Pompes Funèbres Générales du département, qui trouvent les délais de crémation de cette année : "longs mais encore acceptables comparativement à ceux de l'an passé à la même époque qui pouvait avoisiner les 15 jours d'attente."


Désormais autant de crémations que d'inhumations


Ce qui change depuis quelque temps, en revanche, c’est la technique funéraire choisie par les défunts. Désormais, dans le Puy-de-Dôme, le nombre de crémations est aussi important que celui des inhumations. Avec cette hausse du nombre de décès des dernières semaines, il devient donc difficile de procéder à la crémation de tous les corps dans le délai habituellement établi de 4 jours.

Un manque de fours crématoires


Actuellement, les familles des défunts voient les délais augmenter à une semaine. À cause également du manque de structures crématoires.



D’autant que le seul crématorium du département, celui de Crouël ne dispose que de deux fours dont un, vieux de 30 ans, qui fonctionne moins rapidement qu’avant. Aujourd'hui, cette machine permet de brûler deux corps par jour contre les six du nouveau four. Portant ainsi le nombre de crémations total à huit par jour.

Bientôt un nouveau crématorium


D’ici à 2020, un troisième four devrait être installé, voire un quatrième selon l’association crématiste du Puy-de-Dôme. Ce qui permettrait donc de passer à 14 crémations minimum par jour soit presque deux fois plus qu’à l’heure actuelle.

Cette année, l’ouverture d’un nouveau crématorium à Saint-Cernin dans le département du Cantal et la construction future d'un crématorium en Haute-Loire devraient permettre une réduction du nombre de crémations dans le Puy-de-Dôme. Puisque le département accueillait régulièrement les défunts des alentours.



Pour réduire les délais actuellement, le crématorium de Crouël a ouvert des créneaux supplémentaires et procède à des crémations le soir. Il dirige également parfois les familles des défunts vers les établissements de Vichy et de Montluçon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information