Déplacements du PSG : quand le Clermont Foot surfe sur la polémique

La polémique sur les déplacements en avion du PSG arrive jusqu’en Auvergne. Mardi 6 septembre, le Clermont Foot a interpellé sur Twitter le directeur de la branche TGV-Intercités de la SNCF. Sa réponse n’a pas manqué de susciter des réactions chez les internautes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une polémique qui ne finit pas de faire réagir et à laquelle le Clermont Foot vient mettre son grain de sel. Lundi 5 septembre, Christophe Galtier, entraîneur du PSG, répond en conférence de presse à une question sur une possibilité de recourir au train plutôt qu’à l’avion pour les déplacements du club de la capitale. Il déclare alors, devant un Kylian Mbappé hilare : « Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile ».

Un trait d'humour

La séquence est très vite devenue virale, suscitant des réactions outrées. Elle a aussi donné des idées au club du Clermont Foot. Mardi 6 septembre, sur Twitter, l’équipe clermontoise interpelle le directeur de la branche TGV-Intercités et écrit : « Bonjour Alain Krakovitch, serait-il possible de nous faire une proposition d’offre TGV pour notre match au Parc des Princes en juin prochain ? », mettant au passage le maire de Clermont-Ferrand en copie.


Du côté de la communication du club clermontois, on assure qu’il s’agit d’« un clin d’œil humoristique et un clin d’œil au maire Olivier Bianchi qui se bat pour le TGV. On est preneurs pour le TGV mais on n’a pas d’offre. On n’a pas le choix, c’est le bus ou l’avion ». Le club rappelle que la règle d’or est de prendre le bus pour les déplacements de moins de quatre heures. Dès mardi soir, Alain Krakovitch n’a pas manqué de répondre sur Twitter à l’interpellation clermontoise et il a un peu trop rapidement écrit : « Il suffit de demander ! Notre direction dédiée #TGV vous contacte demain pour connaître votre besoin et vous dire les possibilités d’offres de services ». Il oubliait sans doute qu'aucun TGV ne roule entre Clermont-Ferrand et la capitale, et qu'il faut se contenter d'un Intercités. Mais ce tweet maladroit du directeur de la branche TGV-Intercités a très vite été supprimé. Contacté, le service de presse de la SNCF indique que « le hashtag TGV est parti trop vite ».

Un nouveau tweet

Depuis, Alain Krakovitch a publié à nouveau sur Twitter. Ce mercredi 7 septembre, il écrit : « Les Intercités peuvent aussi être privatisés si vous le souhaitez. Notre direction dédiée sera ravie d’échanger. Vous serez les bienvenus et vive le Clermont Foot ! ».  

Ces échanges humoristiques n’ont pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Souvent malmenés sur une ligne Paris-Clermont sinistrée, les usagers de la ligne SNCF ont écrit : « Nous nous associons à votre demande ».


Louis, un supporter du Clermont Foot, souligne sur Twitter : « Le train à Clermont-Ferrand, tu sais quand tu pars à peu près, tu ne sais pas quand t’arrives (s’il y a arrivée). On perd sur tapis vert pour non présence ».


Un autre supporter s’est même amusé à publier une carte des déplacements du Clermont Foot.


Avec son tweet de mardi soir, le Clermont Foot a enflammé la toile. Le community manager du club ne s’attendait peut-être pas à autant de réactions sur le sujet des déplacements de l’équipe  auvergnate.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité