On entend souvent parler de fermeture de classes, mais il existe aussi des ouvertures. C'est le cas dans l'école de Charbonnières-les-Varennes, dans le Puy-de-Dôme, qui comptera une classe supplémentaire en septembre prochain. La conséquence d'un accroissement régulier du nombre d'habitants dans cette commune rurale à 30 minutes de Clermont-Ferrand.
Les parents se battent souvent pour garder des classes ouvertes dans les écoles de leurs enfants. Mais cette fois, dans cette commune rurale située à 30 minutes de Clermont-Ferrand, une classe va s'ouvrir, pour pouvoir accueillir les nouveaux enfants. Une bonne nouvelle pour les parents, mais aussi pour les professeurs des écoles.
Des meilleures conditions de travail
Les enfants ne le savent pas encore tous, mais l’année prochaine, leur école comptera une classe de plus. Pour le plus grand bonheur des parents qui sont ravis. "On entend plus des fermetures des classes que des ouvertures, donc c’est génial", raconte Laura Brochard, parent d’élève. Pour Tony Lafaye, autre parent, la nouvelle est réjouissante. "Les enfants seront moins entassés dans les classes. Ça sera une meilleure ambiance et des meilleures conditions travail pour les enfants."
Aujourd’hui, les 100 élèves de l’école de Charbonnières sont répartis dans quatre classes. Une à trois niveaux en maternelle et les trois autres à deux niveaux.
Depuis plusieurs années, les effectifs augmentent régulièrement avec l’arrivée de nouveaux habitants sur la commune. Ce qui a déclenché l’ouverture de cette classe supplémentaire, c’est l’arrivée de sept nouveaux élèves l’an prochain.
Une ouverture nécessaire et normale, pour les enseignants. "Vu l’arrivée massive l’année prochaine en petite section, on se retrouvait avec des effectifs assez lourds, presque 27 enfants par classe. Avec cette cinquième classe, nous aurons toujours des classes à deux niveaux, mais avec des effectifs allégés. Donc, nous serons plus à même d’aider les enfants en difficultés et plus disponibles pour eux", développe Cyril Gaillard, un des instituteurs de l’école.
La future salle de classe est en cours d’aménagement. Elle avait déjà été imaginée par l’équipe municipale au moment de la construction de l’école, en 2008.