Ce mardi 19 mars, l'association Super-héros au grand cœur s'est rendu au CHU Estaing à Clermont-Ferrand. Le but était de donner le sourire aux enfants malades en leur présentant un show spectaculaire avec leurs personnages préférés.
Des super-héros ont surgi du toit du CHU Estaing, à Clermont-Ferrand, ce mardi 19 mars, sous les yeux ébahis des enfants. "C'était très bien. J'ai vu les Avengers", s'enthousiasme un petit garçon. Un show à l'américaine qui leur a redonné le sourire malgré un contexte difficile. Les parents étaient ravis de les voir heureux. "Ça nous permet de sortir des chambres et d'avoir un petit sourire. J'étais émerveillée et c'est émouvant de voir leurs super-héros préférés, c'est de la bonne humeur", s'émeut la mère d'un enfant hospitalisé.
"Un impact positif sur leur moral"
Cette rencontre avec leurs personnages préférés est aussi un moyen de les aider dans leur processus de guérison. "Tous nos enfants étaient souriants, ils ont tous adoré. Ça les fait sortir de leur chambre, de leur environnement médical. Ça leur donne un coup de pouce, un petit regain d'énergie. Il y a un réel impact positif. S'ils sont bien moralement, le reste suit un peu mieux", confie Audrey Gannat, auxiliaire de puériculture.
L'association héraultaise des super-héros du cœur est à l'initiative de cette action. Christophe Hernandez en a eu l'idée lorsque sa petite fille Joyce, très grande prématurée, est restée plusieurs mois à l'hôpital. "Dans la vie, on prend conscience des choses lorsque ça nous arrive personnellement, ça m'a touché, ça m'a impacté. Avec des amis, on a donc organisé une opération dans un hôpital et lorsqu'on a vu ce que ça pouvait générer, on s'est dit qu'on ne pouvait pas s'arrêter là. On a acheté nos premiers costumes, on s'est structuré et aujourd'hui, on en est à une bonne quarantaine d'hôpitaux partout en France", raconte Christophe Hernandez, président de l'association Super-héros au grand cœur.
Quand vous avez des enfants qui s'approchent de vous avec leur perche à perfusion et qui vous font un câlin juste parce que vous avez un costume de super-héros, ça génère des ondes positives, qui peuvent aider à la guérison. Même si c'est pas le cas, on offre un simple petit bonheur.
Christophe HernandezPrésident de "Super héros au grand cœur"
Le spectacle a émerveillé plus de 600 enfants malades le temps d'un après-midi.