À partir du lundi 7 octobre, de nouveaux travaux commencent sur l’autoroute A 75 au niveau de Montpeyroux, dans le Puy-de-Dôme. Des travaux qui ont pour objectif de désamianter partiellement la chaussée. Des conditions de circulation seront donc difficiles jusqu’au 25 octobre.
Certains ont pu le remarquer lundi 7 octobre, les conditions de circulation sont, encore une fois, difficiles sur l’autoroute A 75. De nouveaux travaux sont en cours, cette fois, il s’agit de la réfection des chaussées au niveau des communes de Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme. Près de 4,2 km de chaussée, seront réhabilités, ce qui représente 57 300 m².
Pourquoi des nouveaux travaux ?
L’objectif est de désamianter l’enrobé de la chaussée. Cela devrait permettre d’assurer la pérennité de la chaussée, d’améliorer la sécurité et le confort des usagers et de minimiser leur gêne. « C’est la bande d’arrêt d’urgence essentiellement qui sera désamiantée, évoque Marion Baehr, responsable du pôle ingénierie. On va venir renforcer la structure de la couche de roulement sur la voie de droite où passent tous les poids lourds ».
Pendant plusieurs années, entre 1970 et 1995, l’amiante était utilisée dans certains enrobés pour ses propriétés plus étanches et plus résistants à la circulation. Aujourd’hui, il faut l’enlever. Si l’amiante est inoffensif sous forme solide, il est dangereux lorsqu’il est diffusé dans l’air sous forme de poussières. D’où l’importance des mesures particulières pour le personnel qui va intervenir sur le chantier qui devront être équipés de protections.
Quels types d’équipement ?
Plusieurs moyens de protection seront utilisés pour le rabotage sous amiante. Il y aura également une raboteuse, une balayeuse, une pelle mécanique, des camions avec des cabines pressurisées. Des systèmes de décontamination des engins seront mis en place. Et les personnels devront porter des protections respiratoires à ventilation assistées et une unité de décontamination est installée (sas de 5 compartiments). « Tous les équipements de rabotage sont équipés pour qu’il n’y ait pas de danger pour les automobilistes. Par exemple, le matériel de rabotage est équipé de jupe et de brumisateur ce qui va permettre de plaquer la poussière au sol et elle est ensuite aspirée », explique Nicolas Venries, responsable du bureau technique.
Des travaux de désamiantage réguliers
La direction interdépartementale des routes a déjà réalisé trois opérations de désamiantage des chaussées ces dernières années. En 2017 sur la commune d'Authezat sur 2,15 km dans le sens nord/sud ; en 2018 au niveau de la commune de Montpeyroux, sur 450 mètres dans le sens Nord/Sud ; en 2021 au niveau de la commune d’Issoire au niveau d’Issoire sur 800 mètres dans les deux sens de circulation.
L’opération de ce mois d’octobre consiste à extraire 1900 Tonnes d’enrobé amianté. Sur les 93 carottages réalisés pour établir un diagnostic, 13 ont révélé la présence d’amiante. « On va remettre 9 000 tonnes d’enrobé neuf », ajoute Marion Baehr, responsable du pôle ingénierie.
Plusieurs étapes de travaux
La première tranche de travaux est prévue du 7 au 25 octobre dans le sens Sud/Nord, au niveau de la section Montpeyroux du PR18+800 au PR16+400. Et la deuxième tranche est prévue au premier semestre 2025 dans le sens Sud/Nord sur la section Authezat du PR16+400 au PR14+700.
Des conditions de circulations difficiles
Alors bien entendu, ces travaux vont impliquer des conditions de circulations difficiles. Ce qu’il faut savoir :
- la circulation du sens Issoire-Clermont-Ferrand (Sud/Nord) sera basculée sur la voie de gauche du sens Clermont-Ferrand-Issoire (Nord/Sud). La circulation s’effectuera à double sens sur les voies du sens Nord/Sud sur une distance de 3,5 km entre les diffuseurs n°8 « Coudes/Vic-le-Comte » et n°6 « Veyre-Monton ».
- dans le sens Issoire-Clermont-Ferrand (Sud/Nord), les bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur n°7 « Montpeyroux » seront fermées à la circulation
- l’aire de service d’Authezat sera fermée.
Attention, le passage des transports exceptionnels sera interdit au niveau de la zone des travaux durant toute la durée du chantier.
Pour la deuxième phase des travaux, pendant plus de 8 jours :
- la circulation du sens Issoire-Clermont-Ferrand (Sud/Nord) sera basculée sur la voie rapide (voie de gauche) du sens Clermont-Ferrand-Issoire (Nord/Sud). La circulation s’effectuera à double sens sur les voies du sens Nord/Sud sur une distance de 4 km entre les diffuseurs n°7 « Montpeyroux » et n°5 « Orcet/Saint-Amand-Tallende ».
- dans le sens Issoire-Clermont-Ferrand (Sud/Nord), la bretelle d’entée du diffuseur n°6 « Veyre-Monton » sera fermée à la circulation durant deux jours.
- dans le sens Issoire-Clermont-Ferrand (Sud/Nord), la bretelle de sortie du diffuseur n°6 « Veyre-Monton » sera fermée à la circulation.
- l’aire de service d’Authezat sera fermée.
Attention, durant l’ensemble des travaux, la vitesse sera limitée à 80 km/h dans la zone de circulation à double sens de l’A75 et ponctuellement à 50 km/dans les zones de basculement de la circulation d’une chaussée à l’autre.
Ces travaux sont financés par l’Etat et représentent un coût total de 3 058 500 euros. C’est l’une des dernières sections de l’A75 sur le département du Puy-de-Dôme qui doit être désamiantée.