Il y a 2 ans jour pour jour, 17 personnes étaient tuées lors des attentats contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi. Un hommage leur était rendu samedi 7 janvier à Clermont-Ferrand autour d'un arbre de la liberté.
Il y a des souvenirs qu'on aimerait effacer, mais qu'on ne veut pas oublier. Gérard Gaillard, rescapé des attentats de Charlie Hebdo était sur les lieux. Il participe aux commémorations, à Clermont-Ferrand. Mais il ne parlera pas. La pudeur s'oppose à l'horreur.
La parole est donnée à la jeunesse. Des élèves du collège Albert Camus et du lycée Saint-Alyre se succèdent au micro pour défendre la liberté d'expression.
La commémoration multi-générationnelle est là pour permettre le dialogue et expliquer. Une façon de réparer la fracture de 2015 entre ceux qui étaient Charlie et ceux qui ne l'étaient pas.
En plus d'un arbre en mémoire aux victimes, le quartier de Champratel accueille une exposition. Une trentaine de photos, choisies parmi les 1.500 clichés de Francis Debaizieux, témoignage d'un mouvement populaire.
Le 11 janvier 2015, comme partout à travers le pays, des milliers de Français s'étaient rassemblées place de Jaude à Clermont-Ferrand pour refuser d'être muselé par la violence.