Deux ans après, des commémorations pour les morts de Charlie Hebdo à Clermont-Ferrand

Photo prise le 7 janvier 2015 devant l'ambassade de France à Berlin (Allemagne), présentant les caricaturistes Cabu, Charb et Wolinski.
Il y a 2 ans jour pour jour, 17 personnes étaient tuées lors des attentats contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi. Un hommage leur était rendu samedi 7 janvier à Clermont-Ferrand autour d'un arbre de la liberté. ©France 3 Auvergne

Il y a 2 ans jour pour jour, 17 personnes étaient tuées lors des attentats contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi. Un hommage leur était rendu samedi 7 janvier à Clermont-Ferrand autour d'un arbre de la liberté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des souvenirs qu'on aimerait effacer, mais qu'on ne veut pas oublier. Gérard Gaillard, rescapé des attentats de Charlie Hebdo était sur les lieux. Il participe aux commémorations, à Clermont-Ferrand. Mais il ne parlera pas. La pudeur s'oppose à l'horreur.


La parole est donnée à la jeunesse. Des élèves du collège Albert Camus et du lycée Saint-Alyre se succèdent au micro pour défendre la liberté d'expression.


La commémoration multi-générationnelle est là pour permettre le dialogue et expliquer. Une façon de réparer la fracture de 2015 entre ceux qui étaient Charlie et ceux qui ne l'étaient pas.

En plus d'un arbre en mémoire aux victimes, le quartier de Champratel accueille une exposition. Une trentaine de photos, choisies parmi les 1.500 clichés de Francis Debaizieux, témoignage d'un mouvement populaire.

Le 11 janvier 2015, comme partout à travers le pays, des milliers de Français s'étaient rassemblées place de Jaude à Clermont-Ferrand pour refuser d'être muselé par la violence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information