Deux hommes ont été présentés, vendredi 23 février, au Parquet de Clermont-Ferrand. Ils ont été interpellés lundi à la gare. Ils avaient ingéré 140 boulettes de cocaïne soit plus de 1,5 kilo, d'une valeur d'environ 107.000 euros à la revente.
140 ovules de cocaïne ont été trouvées dans leurs estomacs soit environ 1,5 kilo de drogue. C’est ce qu’ont révélé les radiographies réalisées sur deux hommes originaires de Guyane française. Tous deux ont été interpellés lundi, à la gare, par les agents de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Clermont-Ferrand qui contrôlaient des passagers de l’Intercités en provenance de Paris-Bercy.
La fouille des bagages ne permettant pas de découvrir de marchandises de fraude, ils ont ensuite conduit à l’hôpital pour effectuer des radios. Ces dernières ont révélé la présence d'ovules de drogue. Les douaniers ont eu la confirmation qu’ils étaient bien en présence de "mules".
Âgé de 32 ans, le premier homme interpellé vit à Clermont-Ferrand. Il a déclaré revenir d'un séjour familial et avoir rencontré l’autre homme dans le train. Le second individu âgé de 30 ans est résident en Guyane française. Il est confus sur les raisons de son séjour en Auvergne et a déclaré devoir séjourner chez son compagnon de voyage.
Les deux mules ont été présentées, vendredi 23 février, au Parquet de Clermont-Ferrand. Le prix à la revente de la cocaïne trouvée est estimé à plus de 107.000 euros à la revente.
Il s’agit de la seconde constatation de transport in corpore réalisée par la brigade de surveillance intérieure des douanes de Clermont-Ferrand. En octobre 2012, un passager d’un bus assurant une liaison entre le Portugal et la Suisse avait été intercepté par les douaniers alors qu’il transportait dans son organisme 32 boulettes de cocaïne, soit environ 540 grammes.