“Devoirs faits” : Un collège de Clermont-Ferrand l'expérimente depuis septembre

Collège de la Charme, Clermont-Ferrand. Précurseur sur cette mesure (devoir faits). Ils l'expérimentent depuis septembre / © Charline Coca
Collège de la Charme, Clermont-Ferrand. Précurseur sur cette mesure (devoir faits). Ils l'expérimentent depuis septembre / © Charline Coca

Faire ses devoirs au collège plutôt qu'à la maison, c'est le nouveau dispositif lancé par Jean-Michel Blanquet, le ministre de l'éducation nationale. Certains collèges ont déjà mis en place cette mesure depuis la rentrée comme le collège La Charme à Clermont-Ferrand.

Par Richard Beaune

Le dispositif lancé par le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquet permettrait de lutter contre le décrochage scolaire et aussi, réduire les inégalités entre les zones scolaires. Sur les quatre départements qui constituait l'Auvergne, 139 établissements sont concernés et parmi eux, le collège de la Charme qui a déjà mis en place ce dispositif.

Dans cet établissement, les devoirs se font en début de matinée, de 8h à 9h, une drôle d'heure pour faire ses devoirs mais c'est un choix tactique pour la professeure référente du dispositif au Collège de la Charme: "Le fait d'avoir une heure en début de journée, ça permet de rassurer les élèves par rapport au déroulé de la journée parce que la plupart de nos élèves qui participent à ce dispositif ont du mal à faire leurs devoirs à la maison et le tout, c'est que les devoirs soient faits."


J'ai pas toujours le temps de faire mes devoirs à la maison, élève du Collège de La Charme à Clermont-Ferrand.

Les élèves ne sont jamais plus de huit pendant ces heures de devoirs qui s'apparentent à des cours particuliers. Dalila Berrahal, professeur d'anglais, aidait deux collégiens le jour où nous l'avons interrogée: "On avance à leur rythme, explique-t-elle, et pour eux c'est plus interessant, ils s'épanouissent. En plus, juste après mon intervention, ces deux-là ont cours d'anglais, donc ça tombe très bien."

Les élèves sont tous volontaires, comme les professeurs. Douze enseignants de ce collège clermontois de ont choisi de prendre part à ce dispositif. Plus de 60 élèves bénéficient de cette aide dans ce collège. Au total, 20h de classe par semaine sont consacrées aux devoirs. Comme quelques autres collège précurseurs en France, le collège expérimente depuis la rentrée de septembre ce dispositif. 

 

Les devoirs se font désormais au Collège
Faire ses devoirs au collège plutôt qu'à la maison, c'est le nouveau dispositif lancé par Jean-Michel Blanquet, le ministre de l'éducation nationale. Dispositif qui permettrait de lutter contre le décrochage scolaire et de réduire les inégalités entre les zones scolaires. Certains collèges ont déjà mis en place cette mesure depuis la rentrée comme le collège La Charme de Clermont-Ferrand. Intervenants: Anne Garbes, Professeur référente dispositif "Devoirs Faits" - Dalila Berrahal, Professeur d'anglais - Abed Salim, Professeur de français.  - Charline Collet/Nicolas Pouillot

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne