Diocèse de Clermont : Monseigneur Hippolyte Simon démissionne

L’archevêque de Clermont, Monseigneur Hippolyte Simon a présenté sa démission au Pape François le 22 février qui l’a acceptée. Elle prend effet le 17 mars à 12 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’archevêque de Clermont, Monseigneur Hippolyte Simon, a démissionné. Il avait adressé sa démission au Pape France François le 17 février dernier. Le souverain pontife l’a acceptée et elle prend effet jeudi 17 mars à 12 heures indique le service de presse du diocèse dans un communiqué.

Il a tenu à expliquer lui-même sa décision en ces termes : "Chers diocésains, je tiens à vous informer moi-même que le Saint-Père, le pape François, a accepté la démission de charge d’Archevêque de Clermont, que je lui avais présentée par lettre du 22 février, pour raisons de santé. Cette démission prend effet ce jeudi 17 mars à 12 heures. Dès vendredi, le collège des consulteurs se réunira afin d’élire un administrateur diocésain."

Âgé de 72 ans, Mgr Hippolyte Simon avait été opéré d'un cancer du rein en juin. "Il est en rémission et doit suivre un traitement lourd. Il est parfois extrêmement fatigué et est dans la logique d'un homme malade qui n'a plus l'état physique pour assumer sa charge", a expliqué à l'AFP un porte-parole du diocèse de Clermont-Ferrand.

Nommé évêque de Clermont en 1996, puis archevêque métropolitain de la province d’Auvergne en 2002, il avait été élu vice-président de la conférence des évêques de France en 2007. Son état de santé l’a empêché de participer actuellement à l’assemblée plénière des évêques de France qui se tient à Lourdes du 15 au 18 mars 2016.

Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont a annoncé sa démission pour raisons de santé, acceptée par le pape François. Le portrait de celui qui dirigeait le diocèse depuis 20 ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information