Diocèse de Clermont : Monseigneur Hippolyte Simon démissionne

Hippolyte Simon était, depuis 2002, archevêque du diocèse de Clermont. / © JACQUES DEMARTHON / AFP
Hippolyte Simon était, depuis 2002, archevêque du diocèse de Clermont. / © JACQUES DEMARTHON / AFP

L’archevêque de Clermont, Monseigneur Hippolyte Simon a présenté sa démission au Pape François le 22 février qui l’a acceptée. Elle prend effet le 17 mars à 12 heures.

Par Cyrille Genet

L’archevêque de Clermont, Monseigneur Hippolyte Simon, a démissionné. Il avait adressé sa démission au Pape France François le 17 février dernier. Le souverain pontife l’a acceptée et elle prend effet jeudi 17 mars à 12 heures indique le service de presse du diocèse dans un communiqué.

Il a tenu à expliquer lui-même sa décision en ces termes : "Chers diocésains, je tiens à vous informer moi-même que le Saint-Père, le pape François, a accepté la démission de charge d’Archevêque de Clermont, que je lui avais présentée par lettre du 22 février, pour raisons de santé. Cette démission prend effet ce jeudi 17 mars à 12 heures. Dès vendredi, le collège des consulteurs se réunira afin d’élire un administrateur diocésain."

Âgé de 72 ans, Mgr Hippolyte Simon avait été opéré d'un cancer du rein en juin. "Il est en rémission et doit suivre un traitement lourd. Il est parfois extrêmement fatigué et est dans la logique d'un homme malade qui n'a plus l'état physique pour assumer sa charge", a expliqué à l'AFP un porte-parole du diocèse de Clermont-Ferrand.

Nommé évêque de Clermont en 1996, puis archevêque métropolitain de la province d’Auvergne en 2002, il avait été élu vice-président de la conférence des évêques de France en 2007. Son état de santé l’a empêché de participer actuellement à l’assemblée plénière des évêques de France qui se tient à Lourdes du 15 au 18 mars 2016.

Monseigneur Simon, Archeveque de Clermont annonce sa démission
Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont a annoncé sa démission pour raisons de santé, acceptée par le pape François. Le portrait de celui qui dirigeait le diocèse depuis 20 ans. - Commentaire : Julien Lecoq

 

Sur le même sujet

Les + Lus