replay

REPLAY. Revoir : Alésia-Gergovie, le combat des chefs !

Pour célébrer les journées européennes du patrimoine, France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes se sont associées autour d’une émission spéciale Alésia – Gergovie, avec deux plateaux coanimés par les deux régions. Vous pouvez revoir l'émission diffusée ce samedi 17 septembre.

"Alésia-Gergovie, le combat des chefs ! ": c’est le nom d’une émission que vous pourrez découvrir ce samedi 17 septembre, dès 16 heures 10, sur notre site, ainsi que sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme a été concocté par les deux régions et proposera deux plateaux. L’émission évoque ces deux batailles mythiques, en 52 avant J-C, lorsque la guerre des Gaules oppose Vercingétorix à Jules César. Cette émission célèbre les journées européennes du patrimoine.

Deux sites culturels

France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes racontent ce pan de l’histoire de France et effectuent un grand retour sur l’époque gallo-romaine. L’émission a lieu depuis le Muséoparc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or et le Musée Archéologique de Gergovie, non loin de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Le programme dévoile les facettes de ces deux sites culturels.

La vie quotidienne de l'époque

Le programme est l’occasion de découvrir les techniques de combat, l’équipement des guerriers. Mais pour permettre aux armées de tenir, il y avait aussi toute une vie autour des guerriers. La cuisine était ainsi essentielle. L’émission évoque la vie quotidienne des Gaulois et des Romains, avec la forge et le tissage. L’écriture, les mathématiques, le savoir de ces deux peuples sont aussi mis en lumière. Enfin, le programme n’oublie pas de revenir sur l’éternelle polémique au sujet du lieu de bataille d’Alésia et de Gergovie.  


L’émission est présentée par Marie Morin et Stéphane Moccozet de France 3 Auvergne et par Muriel Bessard et Yacine Arbaoui de France 3 Bourgogne. Elle dure 56 minutes.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité