REPLAY VIDEO. Championnats du monde de cyclisme : revoir le contre-la-montre hommes

Vendredi 25 septembre, l’épreuve du contre-la-montre élite hommes des Championnats du monde de cyclisme sur route s'est disputée en Italie, sur le circuit d’Imola. Sur la ligne de départ, l’Auvergnat Rémi Cavagna a tenté de décrocher un podium. Vous pouvez voir ou revoir cette épreuve.

Le "TGV de Clermont-Ferrand" Rémi Cavagna a disputé l'épreuve du contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme vendredi 25 septembre sur le circuit d'Imola en Italie.
Le "TGV de Clermont-Ferrand" Rémi Cavagna a disputé l'épreuve du contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme vendredi 25 septembre sur le circuit d'Imola en Italie. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Les hommes sont rentrés dans la compétition des Championnats du monde de cyclisme sur route vendredi 25 septembre, avec l’épreuve du contre-la-montre sur l'autodrome d'Imola. Quelques jours après la fin du Tour de France, le cyclisme sur route a retrouvé un autodrome pour ses Mondiaux annuels, déplacés de Suisse en Italie et réduits à quatre courses. Dans le contre-la-montre messieurs, l'absence du phénomène belge Remco Evenepoel (2ème en 2019), blessé depuis la mi-août, a ouvert la route à un nouveau titre pour l'Australien Rohan Dennis (vainqueur en 2018 et 2019) ou le Néerlandais Tom Dumoulin. Côté français, les espoirs de médaille se portaient sur le « TGV de Clermont-Ferrand » Rémi Cavagna.

Nous vous proposons de voir ou revoir ce contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme.
Championnats du monde de cyclisme sur route - Contre-la-montre hommes

Rémi Cavagna ambitieux

Rémi Cavagna, qui a terminé le Tour de France en boulet de canon, visait haut dans ce contre-la-montre. " Tout est bien ", avait déclaré jeudi à l'AFP l'Auvergnat de l'équipe Deceuninck, " mais je ne sais pas trop comment je serai après le Tour. Je viens pour faire une bonne performance ". Tout est bien ? En d'autres termes, le parcours très rapide d'Imola et la distance de 31,7 kilomètres conviennent au champion de France que le sélectionneur national Thomas Voeckler espère dans les cinq premiers malgré l'opposition relevée.

Mondiaux de cyclisme : contre-la-montre hommes by France3 Auvergne-Rhône-Alpes on Scribd


" Après la fin du Tour (dimanche), j'ai voyagé et cherché à me reposer lundi. Depuis, j'ai fait deux heures et demie de vélo chaque jour sur le parcours, pour faire des efforts et garder la tension musculaire ", a précisé le Français. "Ce sera rapide à plus de 53 km/h, vent de face au début, très vite à la fin à 65 km/h ", a-t-il ajouté. " J'aime ça. Le revêtement est très roulant. Cette année, je n'ai pas fait beaucoup de chronos longs, donc la distance de 30 kilomètres est plutôt dans mes cordes cette fois ".

Course en ligne homme dimanche 27 septembre

Ce sera ensuite au tour d’un autre Auvergnat, Julian Alaphilippe, de disputer la course en ligne, dimanche 27 septembre à partir de 10 heures. Cette course au profil exigeant, quelque 5 000 mètres de dénivelé au total répartis sur les deux côtes du parcours, a découragé le tenant du titre, le Danois Mads Pedersen, couronné à la surprise générale l'an passé dans le Yorkshire (Grande-Bretagne), ainsi que le Néerlandais Mathieu van der Poel. Le Slovaque Peter Sagan, trois fois titré entre 2015 et 2017, a lui aussi renoncé en début de semaine. En revanche, la plupart des grimpeurs -le Colombien Nairo Quintana, qui s'est expliqué mardi soir à propos des soupçons de dopage pesant sur son entourage proche, a renoncé- sont annoncés au départ. Tout comme le Belge Wout van Aert, l'un des hommes les plus en vue du récent Tour de France, qui sera avec Greg Van Avermaet le chef de file de la sélection belge.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport