Des parents d'une école maternelle à Mozac dans le Puy-de-Dôme se mobilisent et dénoncent des classes surchargées. Ils réclament plus de moyens pour accueillir les élèves. Un reportage à voir dans le JT de France 3 Auvergne ce lundi 12 septembre. Egalement au sommaire du 19/20 : le Lioran (Cantal) se prépare à réduire ses dépenses énergétiques et la saison touristique se prolonge dans le Puy-de-Dôme.
« Qu’est-ce qu’on est serrés au fond de cette classe » : ce lundi 12 septembre, une centaine de parents d’élèves de l’école maternelle de Mozac, près de Riom, dans le Puy-de-Dôme, se sont mobilisés. En parodiant la célèbre chanson des sardines, ils ont voulu montrer leur colère, en raison de classes surchargées. Avec 24 élèves par classe en moyenne et grande section, 30 et 31 pour les petits et moyens, la situation n’est pas tenable selon les parents.
Egalement au menu du 19/20 de France 3 Auvergne :
La station de ski du Lioran face à la crise de l’énergie
Alors que certaines stations de ski des Alpes s'inquiètent de ne pas pouvoir ouvrir, cet hiver, à cause de l'explosion des coûts de l'énergie, la Station du Lioran, dans le Cantal, a annoncé le lancement de sa saison pour le 17 décembre. Une ouverture qui entend coller aux objectifs de sobriété énergétique.
La saison touristique se poursuit dans le Puy-de-Dôme
Avec ce beau temps, la saison touristique continue en Auvergne et notamment dans le Sancy (Puy-de-Dôme). Les hébergements affichent encore entre 30 et 35% de taux de remplissage en moyenne, un chiffre conforme à la normale.
A Cunhlat (Puy-de-Dôme), un golf n’utilise pas d’eau
Il échappe à la polémique autour de l’arrosage des golfs en période de sécheresse : à Cunhlat (Puy-de-Dôme), un golf n’a pas utilisé d’eau sur ses greens depuis 2013 car ils sont synthétiques. Les terrains alentours sont fauchés, et le fourrage herbeux est récupéré par un agriculteur pour ses bêtes. Il y a deux ans, une association a repris la direction du golf et a poursuivi les efforts vers une transition écologique.
Retour sur le conservatoire de la vigne
La page mémoire de ce journal se tient dans les vignes, en commençant par un petit tour près de Saint-Pourcain (Allier), plus précisément au château de Chareil-Cintrat où se trouve un conservatoire des cépages anciens. Les vignerons du Puy de Dôme ont, eux aussi, leur conservatoire. Il a été initié par la fédération viticole en collaboration avec la ville de Cournon.