Lundi 12 septembre, une centaine de parents d’élèves de l’école maternelle de Mozac, près de Riom, dans le Puy-de-Dôme, se sont rassemblés. Ils dénoncent des classes surchargées et demandent l’ouverture d’une cinquième classe dans l’établissement.
« Qu’est-ce qu’on est serrés au fond de cette classe » : ce lundi 12 septembre, une centaine de parents d’élèves de l’école maternelle de Mozac, près de Riom, dans le Puy-de-Dôme, se sont mobilisés. En parodiant la célèbre chanson des sardines, ils ont voulu montrer leur colère, en raison de classes surchargées. Il y a désormais 109 enfants dans cette maternelle : 20 inscrits de plus au cours de la dernière année. Caroline Ribon, représentante des parents d'élèves, explique : « Les classes ne sont pas très grandes. Parfois, il est difficile pour les élèves, les maîtresses et les ATSEM de tourner autour des tables. A 31 par classe, on s’est dit que cela ressemblait plus à des boîtes qu’à des classes. Nous est venue l’idée des sardines. On demande l’ouverture d’une cinquième classe pour le confort de nos enfants et également celui des maîtresses ».
Des effectifs importants
Avec 24 élèves par classe en moyenne et grande section, 30 et 31 pour les petits et moyens, la situation n’est pas tenable selon les parents. Ce n’est pas un problème de locaux, car la cinquième classe est déjà équipée en mobilier. L’école a déjà fonctionné par le passé avec 5 classes. Marie Lazaar, parent d'élève, souligne : « J’ai une petite fille que je dépose tous les matins et qui se retrouve dans une classe avec 31 enfants, qui ont entre 3 et 4 ans. Elle fait des dessins car la maîtresse ne peut pas s’occuper de 31 enfants de cet âge. C’est un petit peu difficile pour les élèves de petite section, qui viennent d’arriver dans un environnement qu’ils ne connaissent pas. Les élèves de moyenne section ne savent pas où est leur place. A 31 ans enfants de 3 et 4 ans, on ne fait pas grand-chose dans une classe ».
Une réunion attendue
Les parents d’élèves évoquent de nouvelles inscriptions potentielles en raison de la livraison de constructions avant Noël sur la commune. Ils attendent désormais la décision du comité technique spécial départemental qui se réunira mercredi 14 septembre à l’inspection académique.