Ce mardi 6 septembre, les salariés de la T2C ont voté la fin de la grève dans les transports en commun de Clermont-Ferrand. Le trafic des bus et des trams reprend mercredi. Un reportage à voir dans votre JT de France 3 Auvergne, où il sera également question du conflit social chez Reinhausen à Cusset (Allier) ou encore des inquiétudes des habitants d’un hameau d’Yssingeaux (Haute-Loire) qui n’est pas raccordé au réseau d’eau potable.
Réunis en assemblée générale mardi 6 septembre, les salariés de la T2C ont voté la fin de la grève. Les transports en commun de Clermont-Ferrand étaient paralysés depuis le jeudi 1er septembre, avec un mouvement très suivi, notamment chez les conducteurs. Le trafic va reprendre dès mercredi 7 septembre. Les syndicats ont notamment obtenu une hausse des salaires de 3 % et l’embauche de 20 conducteurs supplémentaires.
Egalement au menu de votre 19/20 du mardi 6 septembre :
La suite du conflit social chez Reinhausen à Cusset, dans l’Allier
Lundi 29 août, la société Reinhausen a annoncé qu’elle envisageait l’arrêt des activités industrielles de son usine de Cusset qui produit des isolateurs électriques. Pas moins de 62 emplois sont menacés. Ce mardi 6 septembre, la direction a rencontré les salariés pour exposer les raisons de la fermeture. Les négociations doivent permettre de trouver un éventuel repreneur, de fixer les compensations financières. L'entreprise a proposé une première solution pour conserver son emploi : partir travailler en Allemagne.
Les inquiétudes des habitants d’un hameau D’Yssingeaux, en Haute-Loire
Si la Haute-Loire est un département réputé pour ses sources en abondance, cette année fait exception pour cause de sècheresse. A Yssingeaux, les habitants d'un hameau qui n'est pas raccordé au réseau d'eau potable s'inquiètent du tarissement de leurs sources de surface. Des sources qui habituellement suffisent à leurs besoins. Avec la répétition des épisodes de sècheresse les habitants voudraient être raccordés au réseau communal.
L’engouement pour la formation en biologie au pôle universitaire d’Aurillac
Cette année, le pôle universitaire d’Aurillac, compte près de 1 400 étudiants post-bac. Un effectif en léger repli, après une année record en 2021. Un engouement pour la préfecture cantalienne dopé par des formations locomotives, comme celles proposées par l'IUT Biologie.
Le fonctionnement du service restauration du CROUS de Clermont-Ferrand
En ce début septembre, la plupart des étudiants font leur rentrée. Une rentrée qui n’a jamais été aussi tendue financièrement en cette période d’inflation. En Auvergne, le CROUS met tout en œuvre pour proposer des repas corrects à des prix abordables, à la portée de toutes les bourses. Les tarifs sont imbattables : 3,30 euros le menu, 1 euro seulement pour les étudiants boursiers. Cela fait 4 ans maintenant que le CROUS propose ce barème attrayant.
L’ouverture du Puy des livres à Issoire, dans le Puy-de-Dôme
A Issoire, une nouvelle boutique vient d'ouvrir le 1er septembre : le Puy des livres. Il s'agit d'une librairie jeunesse. C'est même la seule du département entièrement dédiée à la littérature pour les enfants. C'est aussi la concrétisation d'un rêve pour deux libraires, qui ont déjà une expérience dans le domaine.
Une page mémoire consacrée au château de Murol, dans le Puy-de-Dôme
Avant la pandémie, le château de Murol a attiré 165 000 visiteurs sur l'année 2019. Un chiffre qui sera sans doute battu dans quelques mois, tant l'endroit suscite l'intérêt des touristes. Désormais, le château est ouvert toute l'année et tout est fait pour plonger les visiteurs dans l'univers médiéval. Si Murol a pu acquérir une certaine notoriété, c'est aussi grâce à un bon suivi de toutes les opérations de réhabilitation. Le château est un point central pour le tourisme et permet aussi de maintenir une bonne dynamique dans tout le massif du Sancy.