Vendredi 12 avril, une start-up de Clermont-Ferrand et l'Orchestre National d'Auvergne s'associent pour une retransmission en direct d'un concert dans des lieux atypiques de la région. Il s'agit d'une première en Europe. Pour cet événement, le concert du pianiste Robert Levin sera retransmis.
Vendredi 12 avril, l'Orchestre National d'Auvergne lance une expérimentation grandeur nature avec une start-up de Clermont-Ferrand : un concert depuis l'Opéra de Clermont-Ferrand sera retransmis en direct dans 15 lieux de la région Auvergne. Ainsi, le concert sera par exemple accessible depuis le Centre National du Costume de Scène de Moulins, dans l'Allier, le CHU Estaing de Clermont-Ferrand, ou l'Ecolodge Instant d'absolu au Lac du Pécher dans le Cantal.
Orchestre Auvergne 2 from ICI AUSSI on Vimeo.
Robert Levin en tête d'affiche
Cette innovation technologique, en streaming live 4K, constitue une première européenne. Lila Forcade, déléguée générale de l'Orchestre d'Auvergne, place beaucoup d'espoir dans cette expérimentation. Elle explique : "C'est un projet qui nous touche de près. Notre mission est d'aller sur le territoire d'Auvergne et au-delà. Cette start-up a développé cette technologie pour apporter cette vidéo dans des zones reculées. Le concert sera retransmis dans des lieux comme l'hôpital Estaing. C'est fabuleux de savoir que des malades, depuis leurs lits, pourront assister au concert".Pour cette première, l'Orchestre National d'Auvergne a fait appel au chef d'orchestre Robert Levin. Ce spécialiste de Mozart attisera sans doute la curiosité des internautes. Ce pianiste de renommée internationale est un artiste associé de l'Orchestre National d'Auvergne.
Une interaction possible
L'autre originalité du projet sera de pouvoir dialoguer avec les artistes. Pendant la transmission et grâce à une application mobile, le public pourra réagir par texte, audio ou vidéo. "Cela permet aux gens d'être partie prenante, de les associer au projet. C'est important d'avoir des retours sur la programmation" souligne Lila Forcade. Si ce concert est une réussite, la start-up envisage la retransmission d'autres évènements et la création d'abonnements. D'autres orchestres en France surveilleront également de près cette innovation et pourraient s'en inspirer. Pour poser des questions par SMS (non surtaxé) : 07 56 89 33 33.Les lieux de retransmission et d’échanges engagés dans la démarche
. Musée national du costume de scène de Moulins (03). Salle polyvalente de Villossanges (63)
. Le CHU d’Estaing (avec diffusion dans les chambres) (63)
. Le Réseau des cinémas de proximité « Plein Champ » (63, 03, 43, 15)
. L’Ecolodge Instant d’absolu au Lac du Pécher (15)
. L’Atelier des Arts – le Puy-en-Velay (43)
. Le Réseau des Villes Michelin
. La Médiathèque d’Orcines (63)