On commémore ce mardi 7 janvier les 10 ans de l’attentat de Charlie Hebdo. Parmi les victimes, on le sait moins : Michel Renaud, le fondateur du Rendez-vous international du Carnet de Voyage. La ville de Clermont-Ferrand a décidé de lui rendre hommage, en présence notamment de François Hollande.
Il n'avait jusqu'alors pas de nom, mais le patio de l’hôtel de Ville de Clermont-Ferrand s’appellera désormais “Michel Renaud”. Un hommage à cet homme de lettres, journaliste, fondateur du Rendez-vous international du Carnet de Voyage. Il fut assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, alors qu’il venait remettre à Cabu des dessins exposés lors la précédente édition du festival.
Gala Renaud, veuve de Michel Renaud, est émue : « Cette plaque permettra tout simplement de continuer la vie de Michel qui lui a été enlevée. De toute façon, Michel vit et vivra à travers moi et notre fille. Nous mènerons ses combats d’ouverture sur le monde et ses combats humanistes. »
Un "geste fort"
Pierrette Viel, directrice du Rendez-vous du Carnet de voyage, lui rend également hommage ainsi qu’à toutes les victimes : « Ce n’est certainement pas fini, on va encore avoir des choses terribles. On mesure là l’importance d’avoir cet espace dédié non seulement à Michel Renaud mais aussi à la mémoire de ce terrible moment qu’a été Charlie Hebdo. » Également présent, l’ancien président de la République François Hollande : « Je me souviens à la fois de ce qu’a été ma réaction lors de cet attentat terroriste mais aussi des rencontres que j’avais eu avec les familles et parmi elles, la famille Renaud. Je trouve que c’est un geste fort de la mairie de Clermont, 10 ans après, pour rendre hommage à Michel Renaud et son association. C’est par cette association qu’il était rentré en contact avec Cabu et la rédaction de Charlie. Je me devais d’être là parce que j’étais président ».
"La presse doit rester indépendante"
Sa rencontre avec les proches de Michel Renaud l’a particulièrement marqué : « Les familles que j’ai reçues quelques jours après le drame ont été d’une dignité extraordinaire. C’est terrible de perdre un parent, un ami, un proche, un frère, un mari. Elles ne se sont pas mises dans une démarche de haine mais de défense de ce que leurs proches ont engagé par leurs actions. Elles demandent que leurs proches ne soient pas morts pour rien. » Aujourd’hui, François Hollande plaide pour une presse libre et indépendante afin que les victimes ne soient pas mortes en vain. « Il faut que ce soit pour nous une force supplémentaire pour défendre ce que nous croyons essentiel dans nos institutions. La laïcité, la liberté d’expression, le droit à la dignité des femmes… Tout ce qui faisait l’action de ces journalistes. C’est à nous d’être dignes de ce qu’ils ont pu faire et de ce pour quoi ils sont morts. L’esprit de liberté n’a pas disparu mais il y a, depuis 10 ans, une forme d’autocensure qui s’est installée, une pression qui s’est faîte. Cette liberté qui est un devoir et une exigence, doit être protégée et garantie. La presse doit rester indépendante. »
Une expo photo en hommage
Un patio, une plaque commémorative et une exposition “Le temps suspendu de l’hommage - 10 ans après l’attentat de Charlie Hebdo” du photographe Francis Debaisieux : « Pour moi, c’était un hommage à la défense de ces notions de liberté et de vivre ensemble. Ce que ces photos allaient devenir, je n’en savais rien. Je l’ai fait parce que je l’ai ressenti profondément. C’est principalement en hommage à Michel Renaud mais aussi à tous ceux qui ont été assassinés lors de l’attentat de Charlie Hebdo. » Michel Renaud, un homme de convictions, ouvert sur le monde dont le nom résonne maintenant avec une intensité particulière à Clermont, sa ville de cœur.
-Propos recueillis par Robin Dussenne pour France 3 Auvergne