Depuis 3 ans, un défi lancé par un collectif d'associations et par les hôpitaux propose aux Français de ne pas boire d'alcool pendant un mois. Le nom de cette opération : "Dry January". Pendant ce mois sans alcool, le CHU de Clermont-Ferrand sensibilise sur les bienfaits de la sobriété.
Le Dry January, « c’est une campagne de prévention et c’est surtout un défi qui permet de faire une pause dans leur consommation d’alcool sur un mois », explique l’addictologue Véronique Boute-Makota. Elle anime un stand à l’hôpital Louise-Michel de Cébazat, antenne du CHU de Clermont-Ferrand, jeudi 5 janvier. L’objectif : pas une goutte d’alcool en ce mois de janvier, un bon moyen pour éliminer les excès des fêtes et faire un point sur sa consommation : « Ce que je propose, c’est de se servir la quantité que vous vous servez habituellement dans ce verre. Ensuite, on le transvasera dans un verre mesureur pour vérifier s’il s’agit bien d’une dose ou de plus d’une dose. » Une jeune fille se prête au jeu. « Vous êtes un chouïa au-dessus de la dose ! » lui fait remarquer le docteur Boute-Makota. « Je n’avais aucune idée des doses qu’il fallait utiliser, aussi par rapport à notre permis de conduire. On n’est pas très sensibilisés à ça », constate la jeune femme.
Les bienfaits de la sobriété
Cela peut permettre de changer sa consommation d’alcool, selon une autre participante : « Je pense que ça va me faire quelque chose, de voir tous les effets secondaires. Ça va peut-être me faire changer. » Une autre renchérit : « Il ne faut pas être dans le surplus, dans l’excès parce que ça peut créer de l’addiction, de la dépendance. » Un atelier pour parler sérieusement et sans jugement de l’alcool, des limites à ne pas dépasser et des bienfaits de la sobriété sur la santé, explique le docteur : « On peut perdre du poids, avoir un meilleur sommeil, une meilleure humeur, être fier de soi, avoir une plus belle peau, faire des économies… Il y a des tas d’intérêts et de bénéfices qu’on peut déjà voir apparaître au bout d’un mois d’arrêt. »
Limiter sa consommation
Dans un restaurant clermontois, à l’heure du déjeuner, sur les tables de l’eau mais aussi du vin. « Quand je mange, j’aime bien boire un petit verre avec bon petit plat », explique ce client. A une table voisine, cet autre hôte fait attention à sa consommation : « De temps en temps, entre amis ou en famille, un verre ! Mais autrement, c’est toujours de l’eau à table. » De l’eau pendant un mois, c’est le principe du « Dry January » ou janvier sobre : « Je pourrais relever le défi, pourquoi pas ! Cela pourrait être envisageable », affirme une cliente du restaurant. « Bien sûr ! Je ne suis pas accro donc c’est faisable », explique un autre. Pour certains, c’est loupé pour cette année, mais quoi qu’il en soit, si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération. Des ateliers similaires seront menés le 12 janvier sur le site Estaing du CHU et 19 janvier sur celui de Gabriel-Montpied.