Au programme de la visite du Premier ministre Edouard Philippe à Clermont-Ferrand vendredi 12 octobre : le logement, la sécurité, la montagne, la solidarité, et les experts-comptables. Les détails de son programme sont maintenant connus.
La visite devrait se faire au pas de course pour le Premier ministre Edouard Philippe vendredi 12 octobre à Clermont-Ferrand, avec un programme chargé.
Le logement
Le Premier ministre Edouard Philippe doit arriver à 8h30 à Clermont-Ferrand vendredi 12 octobre, avec comme première destination, la Chapelle des Cordeliers, qui fait partie du siège du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Il doit lancer la mise en oeuvre territoriale du plan "Logement d’abord", pour réduire le nombre de personnes sans-domicile en privilégiant le développement de solutions pérennes de retour au logement, plutôt que la multiplication de réponses d’hébergement de court terme.
Il présidera la signature d'une convention entre le département du Puy-de-Dôme et la métropole Clermont-Auvergne. Il ira ensuite à la rencontre de résidents d’une pension de famille accueillant des personnes en situation de handicap psychique, à la résidence "Accueil Coeur des Dômes".
La montagne
Le Premier ministre ira ensuite rencontrer les élus du Conseil national de la montagne, réunis au volcan de Lemptégy à Saint-Ours-les-Roches. Il devrait être accompagné du Cantalien Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires.
La sécurité du quotidien
Edouard Philippe se rendra à la caserne du groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme, pour échanger avec les militaires. Le Puy-de-Dôme est l’un des vingt départements dans lesquels la gendarmerie est renforcée dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ) selon Matignon.Les experts-comptables
Les experts-comptables ne seront pas oubliés : à 14h00 le Premier ministre doit intervenir, à l'occasion de la clôture du 73e Congrès de l’ordre des experts-comptables, dans la Grande Halle d’Auvergne de Cournon-d’Auvergne.
Et le remaniement ?
La nouvelle équipe gouvernementale ne sera pas annoncée avant le retour du président Emmanuel Macron d'Arménie, vendredi 12 octobre au soir, juste après la visite du Premier ministre donc.Attendu depuis une semaine, le remaniement du gouvernement d'Edouard Philippe reste en suspens. Pour l'instant l'Elysée continue d'affirmer qu'il sera "d'ampleur".