• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Elections européennes : François Bayrou lance la campagne du MoDem à Clermont-Ferrand

François Bayrou s'est adressé aux militants du MoDem à Cournon-d'Auvergne / © Brigitte Cante - France 3 Auvergne
François Bayrou s'est adressé aux militants du MoDem à Cournon-d'Auvergne / © Brigitte Cante - France 3 Auvergne

Après avoir assisté au match de rugby ASM Clermont contre Pau, François Bayrou, président du MoDem a lancé dimanche 17 mars la campagne des européennes à Clermont-Ferrand.

Par Cyrille Genet

Maire de Pau et Président du MoDem, François Bayrou est un amateur éclairé de rugby. Il est aussi celui qui dit-on murmure à l'oreille du Président de la République Emmanuel macron. Face aux militants du Puy-de-Dôme, il a lancé la campagne des européennes et défendu l'action du gouvernement au lendemain du saccage des Champs-Elysées samedi 16 mars à Paris.

"Pour moi la démocratie ne peut pas être désarmée" a dit François Bayrou, "elle doit avoir des armes pour se défendre, pour se faire respecter et c’est de ces armes-là dont on a besoin y compris la sévérité lorsque c’est nécessaire et de laquelle il ne faut pas avoir peur parce que dès que le désordre s’installe, à ce moment-là, tous les français, tous les citoyens en souffrent dans leur propre vie".
 
Il a déroulé le calendrier des prochaines semaines, avec un point crucial : comment répondre aux attentes des Français et au grand débat, voulu par Emmanuel Macron ?

"Moi je trouve cette démarche magnifiquement courageuse et j’y vois un très grand enjeu historique. Pour la première fois depuis un demi-siècle, on va avoir l’occasion de redéfinir sans pression électorale le projet du pays" a dit François Bayrou à la tribune.

Autre étape cruciale : les élections européennes du 26 mai. Le MoDem, soutien de la République En Marche, met en garde les électeurs contre les forces colossales et les nationalistes qui se s'attaquent à l'Europe.
 

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus