Elle avait 6 ans et elle a perdu la vie, renversée par un automobiliste à Clermont-Ferrand, le 9 février dernier. Ce dimanche 26 février, environ 150 personnes ont rendu hommage à la petite Léarta, lors d'une marche blanche.
Ce dimanche 26 février, sur une banderole, le visage encore enfantin et souriant de Léarta ne passe pas inaperçu, au centre du boulevard Berthelot de Clermont-Ferrand. C’est là que le drame s'est produit il y a seulement quelques semaines. Un visage pour ne pas oublier et pour sensibiliser. Marigona Koleci, mère de Léarta, explique, au bord des larmes : « Cette marche blanche est en hommage à ma fille qui est partie trop tôt. C’est aussi pour sensibiliser les gens. Ils ne font pas attention. Cela peut arriver à n’importe qui ».
"Je n’arrive pas à réaliser. C’est vraiment très dur"
C'était le 9 février dernier : la fillette faisait des courses avec ses grands-parents. Alors que Léarta et sa grand-mère traversaient sur le passage piétons, une voiture vient les percuter. Dans un état grave, elles sont toutes les deux évacuées au CHU de Clermont-Ferrand. Quelques jours plus tard Léarta succombe à ses blessures. Marigona Koleci poursuit : « Elle avait 6 ans, elle était en CP. Elle venait d’apprendre à lire. Je n’arrive pas à réaliser. C’est vraiment très dur ».
Des anonymes émus
Plus de 150 personnes sont venues pour soutenir l'entourage de Léarta dans cette marche blanche vers le lieu du drame. Parmi elles, une femme se souvient, très émue : « Je me trouvais sur les lieux de l’accident il y a 15 jours. J’en ai été témoin. C’était important pour moi de l’accompagner tout simplement ». Une autre femme raconte : « Je connaissais la petite depuis 3 ans, elle était dans la classe de ma fille. On se met à la place des parents. C’est hyper important d’avoir du soutien ». Une voisine de la famille ajoute : « Je suis très en colère lorsque je vois que la personne au volant ne s’est pas arrêtée, après avoir renversé cette petite avec sa mamie. Je trouve cela vraiment révoltant ».
Le conducteur âgé de 23 ans a été retrouvé, interpellé et depuis mis en examen notamment pour homicide et blessures involontaires aggravées. Une enquête est en cours pour déterminer plus précisément les circonstances du drame.