Cornes en forme de lyre, robe acajou, cloche autour du cou : Orange est la vache égérie du Sommet de l’élevage 2024. Elle est sur toutes les affiches, aux côtés de son veau. Cette salers fait la fierté de son éleveur. Il nous en dit plus sur cette star du Sommet de l’élevage.
Elle pose fièrement sur toutes les affiches du Sommet de l’élevage 2024. Orange, vache salers, est l’égérie de l’événement. Elle est issue de l’élevage de Pierre Alain Chassang, à Pierrefort dans le Cantal. Cet agriculteur de 36 ans est exploitant depuis fin 2015, en GAEC avec ses parents : ensemble, ils élèvent un troupeau de 110 mères. Orange a 6 ans et pèse 860 kg environ. Selon son propriétaire, “c’est une vache qui répond bien aux standards de la race, avec tous les fondamentaux : aplomb, bassin, rectitude. Elle a de l’allure, elle est harmonieuse, avec assez de volume”. Pierre Alain Chassang décrit son caractère : elle est “assez sympa, franche. Elle sait ce qu’elle veut mais elle se laisse assez bien manipuler”.
Voir cette publication sur Instagram
Un shooting photo d'une journée
Orange a été recrutée par le groupe Salers évolution pour devenir l’égérie du Sommet de l’élevage. “Elle s’est distinguée car elle présente un bon compromis entre la morphologie et la production” selon l’éleveur. Le shooting photo a eu lieu en décembre. Pierre Alain Chassang raconte : “Un studio photo a été mis en place à l’extérieur. On a mis une journée pour prendre les photos. Elle était avec son veau Utilitaire”. Il poursuit : “On est contents qu’Orange ait été choisie, et fier. On veut surtout promouvoir la vache salers grâce à cette vache”.
Une race de "feignasses"
Pierre Alain Chassang est un inconditionnel de la race salers : “La salers est une race de “feignasses” : elle est très facile à élever. On travaille en race pure donc il n’y a aucune assistance au vêlage. Elle est capable de nourrir son veau jusqu’à 350-400 kg. C’est du temps gagné pour l’éleveur. Cette race s’adapte bien aux différents aléas climatiques”. Il ajoute : “Je ne me voyais pas élever une autre race. C’est ma passion. Cela m’offre un bon compromis entre vie familiale et vie professionnelle. Je peux passer du temps en famille et avec les amis, tout en vivant de mon métier”. Ses 3 enfants apprécient la compagnie des vaches : “La salers n’est pas une vache agressive mais docile. La présence des enfants ne pose pas de soucis”.
Une vache chouchoutée
L’éleveur attend le début du mois d’octobre avec impatience : “Ce Sommet de l’élevage est avant tout une fête, et notamment pour la vache salers. Participer c’est déjà une satisfaction. On verra si on remporte des prix. La salers est une race d’avenir, sur le plan du changement climatique et de l’impact carbone”. Orange est choyée par son propriétaire car c’est la star du Sommet : “En termes de préparation, pour qu’Orange ait un bon poids pour le concours, on a complémenté son alimentation. Il y a aussi du dressage pour qu’il n’y ait aucun souci au niveau de la sécurité. On y passe une heure par jour depuis plus d’un mois. On la chouchoute”. Son alimentation est aussi surveillée : “Orange a bon appétit. Elle mange de l’herbe à volonté, du foin et une complémentation de 5 kg par jour de céréales”.
Orange ne sera pas la seule ambassadrice du GAEC Chassang à Clermont-Ferrand : “On emmène Orange et son veau Vainqueur, sa tante Minette et son veau, mais aussi Utile, un taureau d'un an et une génisse qui est la fille d’Orange”.
Dans quelques jours, Orange quittera ses prairies du Cantal pour les travées du Sommet de l’élevage. Elle sera caressée, prise en photo. La rançon de la gloire quand on est l’égérie du Sommet de l’élevage.