Emeutes à Clermont-Ferrand : un centre social et une maison de quartier incendiés, la police municipale de Cournon dégradée

Cette 4e nuit d'émeutes a été plus agitée que les précédentes à Clermont-Ferrand. Plusieurs bâtiments ont été incendiés dans les quartiers nord de la ville dont un centre social et une maison de quartier. Une école maternelle a été endommagée. A Cournon d'Auvergne, les locaux de la police municipale ont subi une tentative d'effraction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore une nuit de tension à Clermont-Ferrand. Cette 4e nuit d’émeute, qui touche la France depuis le décès du jeune Nahel à Nanterre, a même été encore plus agitée dans la capitale auvergnate, avec un pic d’agitation après minuit.

D’après les informations de la préfecture du Puy-de-Dôme, le bilan est lourd : le centre social du quartier des Vergnes a été incendié, tout comme la maison de quartier de Croix-de-Neyrat. Dans cette dernière, le 1er étage est complètement détruit. L'incendie a eu lieu vers 3h du matin.

En face, à l’école maternelle Philippe Arbos, des papiers, des chaises gisent dans la cour à côté des jeux pour enfants. Le bureau de la directrice a été détruit par le feu. Les classes, en revanche, sont intactes.

Les habitants, en ce samedi 1er juillet au matin, sont venus constatés l'ampleur des destructions. Ils sont dépités. " Saccager la France, c'est de la haine inutile ! ", enrage une mère de famille installée depuis 1974 dans le quartier.

"Les parents ! Eduquez vos enfants !"

Une autre habitante devant l'école maternelle se dit choquée : " Vous voyez l'école ! C'est là que mes trois enfants ont grandi ! C'est tout cramé ! La maison de quartier, pareil ! C'est inadmissible !" Avant de lancer ce cri de colère : "Les parents ! Eduquez vos enfants ! Qu'ils ne détruisent pas leur quartier ! "

Le préfet et le maire de Clermont-Ferrand se sont rendus en fin de matinée à la maison de quartier de Croix-de-Neyrat pour constater les dégâts. Dans un communiqué, Olivier Bianchi a condamné ses attaques. Il a exprimé son soutien aux familles, aux agents publics et aux forces de sécurité. "J'appelle à la responsabilité de tous, notamment aux parents afin qu'ils puissent veiller sur leurs enfants mineurs. Il n'y a pas de justice possible dans une colère aveugle."

Quelques rues plus loin, dans le quartier Flamina, le siège social des centres de vacances VVF, a également triste mine. Lui aussi, a subi un incendie. Sa façade, neuve à l'origine, est noircie par les flammes. Les voitures, garées devant, sont carbonisées.

A l’Institut des métiers, rue du château des Vergnes, de nombreux véhicules ont aussi brûlés.

La police municipale visée

A Cournon d'Auvergne, les locaux de la police municipale ont subi une tentative d'effraction. Les émeutiers ont tenté de fracturer les volets roulants mais ils n'y sont pas parvenus. Trois commerces de proximité ont également été vandalisés sur la commune : un coiffeur, un restaurant et la Poste, situés juste à côté de la police municipale. Les assaillants ont attaqué les portes et les devantures à coup de pierres. Ils ont réussi à s'introduire à l'intérieur du restaurant et du coiffeur.

Le maire, François Rage, a demandé au préfet des renforts de police. " Ce sont toujours des moments difficiles à vivre pour la population, les agents chargés de nettoyer, les élus qui sont dépités par ces situations", déplore-t-il. "C'est agréable à vivre pour personne."

Deux blessés légers

Au total, les pompiers ont dû intervenir sur 50 feux dans cette nuit de vendredi à samedi dans l'agglomération clermontoise. Des gendarmes ont prêté main forte à la police.

Deux blessés légers sont à déplorer parmi les forces de l’ordre.

Dix personnes ont été interpellées.

Pour ce samedi 1er juillet 2023, journée de soldes, les forces de l'ordre restent très mobilisées. Elles ont même été renforcées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information