Dimanche 6 septembre, le service de presse de l’Elysée a confirmé la venue du président de la République, Emmanuel Macron, à Clermont-Ferrand, mardi 8 septembre. L’égalité des chances devrait être au cœur de son déplacement.
 

L’information ne figure pas encore à l’agenda officiel du président de la République, mais dimanche 6 septembre, le service de presse de l’Elysée a confirmé la venue d’Emmanuel Macron à Clermont-Ferrand le mardi 8 septembre. L’égalité des chances devrait figurer au cœur du déplacement présidentiel. Le programme complet d’Emmanuel Macron a été dévoilé. Il visitera le pôle de formation aéronautique du lycée Roger Claustres, ainsi que le Hall 32, le centre de promotion des métiers de l'industrie. Ensuite, il échangera avec l'ensemble des recteurs lors d'une visio-conférence, au cours de laquelle il fera part de ses attentes en matière d'égalité des chances dans le champ de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Emmanuel Macron devrait insister mardi sur l'égalité dans l'accès à la formation, l'emploi et l'éducation. Pour aider les élèves défavorisés, depuis le début du quinquennat, l'exécutif a dédoublé les classes de CP et CE1 dans les quartiers d'éducation prioritaire et organisé cet été des "vacances apprenantes" pour un million d'élèves, dont des "colonies apprenantes" pour 125 000 jeunes de quartiers populaires. Il a aussi lancé des petits-déjeuners gratuits qui ont été servis l'an dernier à 110 000 élèves de maternelle et de primaire de territoires défavorisés, un dispositif qui doit être étendu.
  

Plusieurs ministres

Lors de ce déplacement à Clermont-Ferrand, le président de la République sera accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Éducation, et d'Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Une dernière venue en février 2020

La dernière visite en Auvergne d’Emmanuel Macron date de février 2020, lorsqu’il s’était rendu aux obsèques de Michel Charasse à Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme. Quelques mois plus tôt, en octobre 2019, le président de le République avait fait le déplacement à Cournon-d’Auvergne puis à Clermont-Ferrand à l’occasion du Sommet de l’élevage et du centenaire de La Montagne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité