Mercredi 24 juillet, le train censé partir à 16h29 de Clermont-Ferrand pour rejoindre Paris a été supprimé, en raison d’une panne. Un énième problème sur une ligne bien trop souvent perturbée. En cette période de canicule, la chaleur s’ajoute aux désagréments habituels.
Rien de comparable avec la nuit de galère des 300 passagers bloqués dans un train, mais tout de même. C’est à croire que la ligne SNCF entre Paris et Clermont-Ferrand est maudite. Arriver à bon port sans incident relèverait presque du miracle, tant les problèmes se succèdent. Ce mercredi 24 juillet, le train de 16h29 pour Bercy a été supprimé, en raison d’une panne. Les voyageurs ont été prévenus vers 14h30, et invités à emprunter sans avoir à changer de billet le train de 17h29.
Les plus pessimistes d’entre eux avaient sans doute vu le coup venir. En amont, la SNCF les avait encouragés à reprogrammer leur voyage, ou se faire rembourser sans frais, car le train aurait pu être "impacté par les conditions météorologiques". Un message qui ne concerne pas seulement les clients de la liaison Clermont-Paris, mais tous les clients concernés par la vigilance rouge.
Ça marchera demain dans le sens #ClermontFerrand Paris ?
— Christophe Demerson (@DemersonUNPI) July 23, 2019
Parceque là, il fait chaud et @SNCF m’écrit pour me rembourser ou retarder mon départ!?! pic.twitter.com/IgLjta1D4W
La panne de ce mercredi 24 juillet n’est cependant pas liée à la canicule mais "à un heurt d’animal", nous explique la SNCF. "La locomotive devant partir pour Paris en venait, mais elle a heurté un animal à l’aller, et n’était pas en mesure de repartir."
Problèmes de climatisation
La canicule cause cependant bel et bien de nombreux désagréments sur la ligne. En témoignent sur Twitter les usagers qui se plaignent de l’absence de climatisation. "Nous commençons à cuire à petit feu là", alerte ainsi l'un d'eux.
Bon @sncf @oui.sncf vous pouvez m'expliquer pourquoi vous notez sur votre site que 100% des tgv et intercites sont climatisés si c'est pour pas la mettre et laisser crever les gens sans clim? Je parle de l'intercite paris bercy Clermont Ferrand actuellement après Nevers ?
— AmélieGrégoire (@AmlieGrgoire3) July 24, 2019
@SNCF @ouisncf euh, nous commençons à cuire à petit feu là... pourriez-vous augmenter la climatisation du train 5970 Clermont-Ferrand --> Paris svp ?
— GAuzac (@GuillaumeAuzac) July 24, 2019
"Les trains sont climatisés, assure la SNCF. Nous faisons le maximum pour que les températures soient le plus confortables pour les clients, en branchant la rame avant la mise en gare et en baissant les rideaux. Mais nous sommes en canicule : derrière des vitres, même avec la clim’, le ressenti client n’est pas toujours en corrélation avec le fonctionnement de la climatisation" La SNCF reconnaît cependant que des dysfonctionnements sont possibles dans certaines voitures, la climatisation étant soumise "à rude épreuve" ces derniers temps.
Côté passagers, la lassitude commence sérieusement à s'installer...
J'en ai trop marre je vais payer mon troisième retour Paris Clermont mmdr à chaque fois il y a un problème je veux juste rentrer chez moi
— Marion (@CarryMarion) July 24, 2019