L'adjointe du procureur du Tribunal de Clermont-Ferrand a détaillé l'arrestation du détenu en cavale Jason Lopez, père du petit Vicente, 5 ans, qu'il avait enlevé fin mars.
Lors d'un conférence de presse, la procureure adjointe du Tribunal de Clermont-Ferrand Laure Le-Hugueur a donné une foule de détails sur l'arrestation de Jason Lopez, ce détenu en cavale qui a enlevé son fils Vicente à sa mère le mois dernier.
Des investigations difficiles pour les enquêteurs
Depuis un peu plus d’un mois, il était activement recherché. Selon Mme Le-Hugueur, les investigations ont été très difficiles car Jason Lopez est quelqu’un de très itinérant, qui changeait régulièrement d’emplacement et de numéro de téléphone. Ce sont des investigations très actives et très poussées qui ont été diligentées par le SRPJ de Clermont-Ferrand avec la collaboration de la BRI de Toulouse qui, vendredi soir, ont permis son interpellation. Il a finalement été localisé puisque les enquêteurs ont réussi à identifier le véhicule qu’il utilisait. C’est alors qu’il était à l’intérieur de ce véhicule qu’à 21h, les services de la BRI ont réussi à procéder à son interpellation. Une interpellation qui s’est faîte sans difficultés puisque Jason Lopez s’est rendu assez facilement. L’enfant se trouvait avec lui à ce moment-là, sain et sauf et a priori, il n’a pas été blessé et se trouverait en bonne santé. Il va être examiné par un médecin ce samedi avant de pouvoir rejoindre sa mère.
Jason Lopez changeait sans arrêt d’emplacement et a utilisé plusieurs téléphones portables, plusieurs véhicules, mais c’est le recoupement de plusieurs informations qui ont permis aux enquêteurs de savoir quel véhicule il utilisait depuis quelques jours et les déplacements qu’il avait pu effectuer avec ce véhicule, les lignes téléphoniques qu’il utilisait mais qu’il coupait régulièrement parce qu’il était très prudent, qui a permis de savoir où il était vendredi soir à 21 h et de procéder à son interpellation.
Les détails de sa cavale encore inconnus
Concernant les détails de sa cavale, on n'en sait pas davantage car une information judiciaire a été ouverte pour les faits d’enlèvement de mineur de moins de 15 ans et évasion le 20 avril dernier. Dans ce cadre-là, le juge d’instruction saisi a décerné un mandat d’arrêt et la procédure du mandat d’arrêt veut que seul le juge d’instruction puisse recueillir les déclarations de la personne en cause et donc, les services de police de Toulouse ne peuvent pas procéder à son audition. Tout ce que l'enquête a permis de savoir, c'est que Jason Lopez ne s’est pas seulement déplacé dans le sud-ouest de la France où il a été interpellé.
La procédure du mandat d’arrêt veut que quand la personne recherchée est interpellé à plus de 200 kilomètres du lieu où se trouve le juge d’instruction, en l’occurrence le juge d’instruction de Clermont-Ferrand, et bien, cette personne est présentée au juge des libertés et de la détention du lieu où elle a été interpellé. C'est donc à Toulouse que Jason Lopez va rencontrer le juge des libertés et des détentions aujourd'hui. Ce juge va recevoir ses déclarations et ordonner son transfèrement dans les quatre jours donc au plus tard, il sera présenté au juge d’instruction de Clermont-Ferrand mardi 9 mai.