• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'enseigne C&A pourrait fermer 14 magasins en France, dont ceux de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne

Au moins deux magasins sur les 14 points de vente menacés se trouvent dans la région / © Jean-Luc Flémal /maxppp
Au moins deux magasins sur les 14 points de vente menacés se trouvent dans la région / © Jean-Luc Flémal /maxppp

Force ouvrière s'inquiète de la prochaine fermeture de 14 magasins C&A en France via un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) annoncé en fin de semaine par la direction de l'enseigne. Parmi les points de vente évoqués par le syndicat, les magasins de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne.

Par ED avec AFP

La direction de l'enseigne C&A en France a confirmé ce lundi qu'elle allait procéder à une "adaptation" de son réseau de 150 magasins en France. Elle l'avait annoncé en fin de semaine aux instances représentatives de son personnel.

Force Ouvrière s'était inquiété, dans un communiqué publié dimanche, de l'intention de l'enseigne d'engager la fermeture de 14 magasins en France et un "plan de sauvegarde de l'emploi" (PSE) pour 120 salariés.

Selon le syndicat, le magasin du centre Jaude à Clermont-Ferrand est concerné. Installé depuis 40 ans, il compte entre 13 et 17 salariés, et pourrait être remplacé par un magasin de l'enseigne Zara. Celui du centre Deux, à Saint-Etienne, pourrait aussi fermer. Les négociations devraient se poursuivre jusqu'en juillet. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte en tout 18 points de vente C&A.

La direction de l'enseigne en France n'a pas confirmé le nombre d'emplois concernés par ce plan ni le nombre de fermetures de magasins envisagées. Elle dit être confrontée à "un contexte de marché exigeant" et souhaite "sauvegarder sa compétitivité".

Le secteur de l'habillement est en effet soumis depuis plusieurs années à la concurrence d'internet et connaît de nombreux plans sociaux (Pimkie, La Halle, Naf-Naf, Jules, Brice etc).

La chaîne néerlandaise a déjà fermé huit magasins en 2018, et 13 avant cela. En 2016, l'enseigne avait fermé son magasin parisien de 5 400m² ouvert sur la place de la Madeleine quatre ans plus tôt.

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus