C'est un concept qui vient des Etats-Unis et pourrait essaimer en Auvergne : le Canirun. Il s'agit de laisser son chien courir après un leurre accroché à un fil. Cela permet aux chiens de se défouler et cela amuse les propriétaires : portrait d'un nouveau loisir.
Le berger australien Jake ne le sais pas mais il était en train de tester un drôle de système inventé aux Etats Unis : une machine à faire courir les chiens et à réjouir leurs maîtres.
« Dans la machine, on a une poulie moteure qui tourne avec un moteur électrique. Le fil est placé dedans et le fil parcours le terrain avec tout un système de poulies sur le terrain. Et j’ai une simple manette qui me permet de faire avancer ou reculer le fil, plus ou moins vite et dans tous les sens », explique Olivier Cartaux, importateur et démonstrateur de la canirun.
Expérience probante pour Jake, mais le système ne serait pas qu'un jeu. Il pourrait être aussi un outil de sociabilisation.
« L’idée c’est de leur apprendre à avoir beaucoup moins peur de leurs congénaires. Ils vont courir après le leurre et le chien qui aura plus peur de ses congénaire va courir après le leurre et aura moins en oubliera les autres chiens », affirme Frédéric Arnault, éducateur canin.
Le concept semble divertir aussi les propriétaires, mais la machine est destinée aux seuls professionnels de la gente canine parce qu'ils sont aptent à évaluer la santé et la vitalité des chiens. Et aussi parce que rien ne remplace les vraies promenades.