Elections européennes 2024. Non, Equinoxe n'est pas arrivé à Clermont-Ferrand avec 19% des voix : on vous explique ce bug

Comment le parti écologiste et pronucléaire Équinoxe a-t-il pu être annoncé en tête des résultats des élections européennes 2024 à Clermont-Ferrand, alors qu'il n'a rassemblé en réalité que 0,4% des voix dans cette ville du Puy-de-Dôme ? On vous explique.

La liste "Équinoxe : écologie pratique et renouveau démocratique" en tête avec 19,9% des suffrages exprimés. Celle "Non à l‘UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social" en deuxième position avec 19,2%. Les résultats des élections européennes 2024 pour la ville de Clermont-Ferrand, annoncés ce 9 juin au soir sur le site du ministère de l'Intérieur, ne ressemblaient en rien à ceux du reste du territoire. La faute à une erreur de saisie. 

Saut de ligne

"Il y a eu un problème au moment d’affecter les codes candidats. Un saut de ligne, qui a conduit à cet affichage erroné sur les sites Internet relayant les résultats. Cela a été rétabli vers 2 heures du matin. En mairie, nous avions projeté les résultats officiels de nos bureaux de vote entre 22 h 30 et 23 heures dimanche. Et ce n’était pas ceux-là”, confirme Marion Canalès, conseillère déléguée en charge des élections à Clermont.

Dans la capitale auvergnate, les trois listes en tête, annoncées ce lundi matin sur le site du ministère de l’Intérieur, sont effectivement : “La France revient !” conduite par Jordan Bardella (19,9 %), “Réveiller l’Europe” par Raphaël Glucksmann (19,2%) et “La France insoumise - union populaire” par Manon Aubry (16,3%). "Équinoxe : écologie pratique et renouveau démocratique" comptabilise finalement près de 0,4 % des voix à Clermont-Ferrand. Et "Non à l‘UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social", tout juste 0,03 %. 

Ces résultats n'ont pas manqué de faire réagir sur le réseau social X (ex-Twitter). "Mais les résultats à Clermont-Ferrand ? Mais c'est qui ces gens ?", questionne un internaute. "Soit Clermont-Ferrand a un électorat atypique, soit y a eu un problème dans la saisine des résultats", commente à son tour Pierre. "Je ne comprends pas la logique de ces scores à Clermont-Ferrand. Ils sont tellement décorrélés des résultats nationaux. Marion Maréchal est à 0,13 % ! Glucksman à 2 %, Bardella à 4 %. Et des partis inconnus font un tabac. Il n'y a aucune logique", s'interroge un autre utilisateur.

Résultats du Puy-de-Dôme faussés

Cette erreur pour la plus grande ville du Puy-de-Dôme a donc faussé les résultats de l’ensemble du département, le temps de résorber le couac. "Les chiffres annoncés restent provisoires jusqu'à leur validation par la commission nationale de recensement", indique la préfecture du Puy-de-Dôme. Ce lundi 10 juin, en milieu de matinée, les résultats n'étaient pas encore passés par cette ultime étape. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité