• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Eurovision 2019 en Israël. L'Association France Palestine Solidarité du Puy-de-Dôme appelle au boycott

L'association France Palestine Solidarité du Puy-de-Dôme appelle au boycott de l'Eurovision 2019 organisé en Israël. / © S.Naissant/France 3 Auvergne
L'association France Palestine Solidarité du Puy-de-Dôme appelle au boycott de l'Eurovision 2019 organisé en Israël. / © S.Naissant/France 3 Auvergne

Des membres de l'Association France Palestine Solidarité du Puy-de-Dôme appellent au boycott de l'Eurovision 2019. Ils ont manifesté, vendredi 18 janvier, devant les grilles de France 3 à Chamalières pour dénoncer la retransmission de l'émission par France Télévisions. 

 

Par D.Cros

Ils appellent au boycott de l’Eurovision 2019. Environ vingt membres de l'association France Palestine Solidarité (AFPS) du Puy-de-Dôme ont manifesté, vendredi 18 janvier aux alentours de 12h30, devant les grilles de France 3 Auvergne à Chamalières près de Clermont-Ferrand.

Vainqueur de l’Eurovision l’an dernier, Israël se prépare à accueillir, en mai prochain le 64e concours Eurovision de la chanson. L'AFPS 63 demande que son organisation soit transférée dans un autre pays et dénonce la retransmission de l’Eurovision 2019 par France Télévisions.

"Nous invitons les chaînes de France 2, de France 3 et les chanteurs français à retirer leur participation au concours de l’Eurovision qui se déroule en Israël" explique Yves Chilliard, président de l’AFPS 63. Puis il ajoute : "Suite à la victoire d’Israël à l’Eurovision 2018, les forces israéliennes ont massacré près de 300 Palestiniens nés à Gaza qui manifestaient pour la liberté et pour le droit des réfugiés. Plus de 29.000 autres ont été blessés, dont des milliers par balles. L'Etat Israëlien discrimine les Palestiniens". 

Selon l’AFPS, les valeurs premières de l’Eurovision sont la diversité et l’ouverture. Ils s’interrogent donc sur la tenue de ce concours à Tel Aviv en Israël, pays dont ils dénoncent les valeurs et les pratiques.
 

Sur le même sujet

Echevis ne veut pas être coupé du monde

Les + Lus