Un barrage filtrant a eu lieu la matinée du mardi 3 avril devant le site Gergovia de l'université de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le collectif "Clermont Mobilisé.e" s'est réuni pour préparer la journée du mercredi 4 avril où des étudiants se joindront aux cheminots.

"Sélection, budgets, répression: on ne nous virera pas de nos facs": tel est le leitmotiv du comité "Clermont mobilisé.e", créé lors d'une assemblée générale d'étudiants fin mars 2018.

Le collectif a effectué sa première journée d'action mardi 3 avril avant une manifestation le lendemain à Clermont-Ferrand. Y figurent l'UNEF Auvergne, l'UNL 63, Solidaires Etudiants Clermont Auvergne, les Jeunes Communistes, Génération Insoumise Clermont (mouvement de jeunesse de la France insoumise), Génération.s...

Trois axes de contestations sont mis en avant par le collectif. D'abord, la logique de "sélection d'entrée" à l'université avec la mise en place de la plateforme Parcoursup et le projet de loi "Orientation et réussite des étudiants". Autre sujet qui fâche: les comptes de l'université Clermont-Auvergne en difficulté, avec un budget 2018 en déficit de 114 millions d'euros. Les étudiants dénoncent "l'utilisation du fonds de roulement pour maintenir l'équilibre financier plutôt que d'investir". Enfin, les étudiants restent marqués par l'agression de leurs camarades de la faculté de droit de Montpellier dans la nuit du 22 au 23 mars 2018 et réclament une "lutte contre la répression".


Selon Marion Faure, présidente de l'UNEF Auvergne, c'est un choix délibéré d'adopter un calendrier similaire à celui de la mobilisation des cheminots, une convergence "pour lutter contre la politique austéritaire".

"Quand on parle de privatisation à la SNCF, on parle de privatisation en général" surenchérit Matthieu Barberis, militant à Génération Insoumise. Il ajoute: "La privatisation, on la voit également arriver à l'université, avec l'externalisation du nettoyage ou de la sécrutié par exemple..."

Le collectif appelle les étudiants à manifester devant la gare de Clermont-Ferrand mercredi 4 avril à 13h30.


"La mobilisation a vocation à perdurer" nous confie un responsable du collectif. Une assemblée générale prévue mercredi 4 avril à midi au site universitaire Gergovia (lettres et sciences humaines) déterminera les actions à mener dans les prochains jours.



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité