Ce samedi 5 novembre, FairePlay, un magasin éphémère de sport, a ouvert ses portes au Centre Jaude de Clermont-Ferrand. Hélène Estaria, la créatrice de ce projet, souhaite en faire un tremplin avant l'ouverture d'un concept store de sport plus important, engagé et solidaire.
"Fin de l'année dernière, je cherchais une idée pour travailler dans l'insertion professionnelle" raconte Hélène Estaria, la créatrice de FairePlay, un magasin éphémère installé au Centre Jaude, à Clermont-Ferrand (du 5 au 27 novembre 2022).
Après plusieurs temps de recherche, l'ancienne directrice d'une entreprise employant des personnes en situation de handicap, a trouvé le projet liant sa grande expérience dans l'industrie et son envie de solidarité. Un concept store pour les amateurs de sports.
"On m'avait beaucoup parlé de tout ce qui était réemploi, réutilisation, recyclage. En parcourant, je me suis rendu compte qu'il y avait la loi AGEC", appliquée depuis le début d'année, "qui interdit aux marques et aux distributeurs de détruire les articles neufs", explique-t-elle. "On parle de 30 millions d'euros d'articles incinérés chaque année".
L'idée c'était vraiment de pouvoir récupérer ces surstocks de manière gracieuse puisque Faire Play est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt général
Hélène Estaria - Créatrice de Faire Play
Ces articles sont composés de surstocks, d’invendus ou de produits de présentation. C’est ainsi qu’Hélène Estaria a eu l’idée de répondre à une demande de plus en plus présente chez les consommateurs. "Les clients ont envie de s'insérer dans l'économie circulaire. L'idée c'est de pouvoir récupérer ces surstocks de manière gracieuse puisque Faire Play est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt général", indique-t-elle.
Elle a dû faire face à beaucoup d’étapes pour pouvoir ouvrir cette boutique. L’accélérateur est arrivé notamment en début d’année. "J’ai candidaté au trophée des entrepreneuses de Jaude. Je n'ai pas été première, mais j'ai rencontré la directrice du Centre Jaude qui a trouvé le concept “super”".
Avec cette rencontre, elle a pu avoir un espace afin de tester son projet. Car la vente des produits du magasin éphémère doit permettre de financer un lieu plus grand, à Aubière début 2023. "Au premier trimestre de l'année prochaine, on va ouvrir un grand concept store avec des personnes en insertion professionnelle sous forme de chantier d'insertion".
Créer une communauté autour de valeurs environnementales et sociales
Plus qu’un magasin, elle souhaite en faire un véritable "tiers-lieu" du sport. "Il y aura un endroit où on pourra prendre le café. Il y aura des conférences et des ateliers autour du bien-être. L'idée, c'est vraiment d'avoir une communauté Faire Play, qui se retrouve sur les mêmes valeurs environnementales et sociales" décrit-elle. Cet espace de solidarité doit également se traduire par exemple, par des ateliers de réparation de produits designs issus de déchets de l’industrie du sport.
En attendant l’ouverture de l’espace définitif de son concept store, les deux premiers jours du magasin éphémère ont donné beaucoup d’espoirs à Hélène Estaria. "Samedi a été incroyable. Il y a des gens qui devaient sortir de la boutique tellement qu'il y avait du monde. Ce qui m'a surprise, c'est qu’il y a un vrai intérêt sur le projet, et pas seulement sur les prix. Les gens sont sensibles à l'antigaspillage et même à l'insertion professionnelle."