C'est un phénomène révélateur de notre époque : le développement des commerces participatifs. Il s'agit d'une alternative au mode de distribution traditionnelle où les clients travaillent aussi pour le magasin et où la production locale est privilégiée. L'un de ces supermarchés a ouvert à Poitiers il y a cinq ans.
Cela fait cinq ans que le supermarché "Le Baudet" s’est ouvert à Poitiers. Mais ce commerce n’est pas un magasin comme les autres : ses adhérents y font leurs courses en échange d’heures de travail pour faire fonctionner la structure.
Jeanine Mazzoleni-Moyse est l’une de ses adhérentes et depuis le début de l'aventure, elle apprécie particulièrement le concept : "On est chez nous, en fait. On vient faire les courses chez nous. On a des produits en quantité limitée, un choix limité, mais ce sont de bons produits avec un rapport qualité-prix correct."
Ce concept correspond vraiment à l’idée que je me fais de la consommation.
Thierry GrassetCoopérateur au Baudet
Le supermarché poitevin compte aujourd’hui 150 coopérateurs qui donnent de leur temps pour avoir le droit de faire leurs courses dans ce commerce. C’est ce que nous explique Thierry Grasset, un autre coopérateur : "Il y a plusieurs manières de donner du temps : on doit faire trois heures par mois. Soit pour mettre les produits en rayon, gérer le stock sur l’ordinateur, faire les commandes et gérer les factures, soit être là le soir à l’ouverture du magasin. Ce concept correspond vraiment à l’idée que je me fais de la consommation."
Nous sommes un club de gourmands, on a plaisir à se retrouver un peu comme dans les cafés d’antan.
Pascal PérennèsCoopérateur au Baudet
Et ici, on privilégie les produits locaux issus de l’agriculture bio. Les adhérents affichent aussi clairement le souhait d’être une alternative à la grande distribution. Pascal Pérennès est l’un des coopérateurs du Baudet : "L’idée de départ, c’est de reprendre l’indépendance, de se faire plaisir, d’être écologique, mais on n’imaginait pas la crise du Covid, le monde d’après dans lequel nous sommes rentrés. On est là aujourd’hui pour reprendre le contrôle, on est entre nous et au moins, les produits qui sont achetés sont bons. Ici, on a confiance. Nous sommes un club de gourmands, c’est un îlot d’humanité où on a plaisir à se retrouver, un peu comme dans les cafés d’antan où on allait pour faire ses courses, boire un coup, mais pour rencontrer du monde, avoir du lien."
À LIRE AUSSI : Un petit don pour une bonne cause, bientôt une nouvelle cantine solidaire et participative à Poitiers ?
En France, si les supermarchés coopératifs sont encore rares, leur nombre est en progression. "Le Baudet" est pour l’instant le seul commerce de ce type dans la Vienne.